À ton nom
de Saez

critiqué par Blandyne, le 26 janvier 2002
(Villeurbanne - 40 ans)

A ton nom , damien saez, j'adore
J'adore Saez, enfin j'adore ses chansons et je découvre ici des textes inédits mais aussi ses anciennes chansons mises sous forme de poésies, et j'adore. Je me reconnais dans cette critique de la société faite par Damien Seaz.
En effet, il montre que nous ne sommes que des moutons qui suivent des règles imposées. A tous les fans de Saez, mais aussi à tous les autres, je conseille vivement ce livre qui nous fait prendre conscience de la réalité.
SAEZ FAIT DU FRIC??? 4 étoiles

Va falloir qu'on m'explique??? Une vingtaine de textes sur 20 pages pouvant se lire en 20 minutes. Les textes sont pour les trois quart des copier-coller de ses chansons ou de textes qu'il a déjà dit en public. Donc quel est l’intérêt d'un tel livre? faire du fric facile sur le dos des fans? Saez sait merveilleusement bien écrire, donc pourquoi pas avoir repris sa plume pour remplir quelques pages donnant un intérêt au livre?

Manu2793 - Voiron - 36 ans - 7 janvier 2014

Révoltez-vous 10 étoiles

Même s'il a choisi une forme qui inspire de la méfiance depuis Platon jusqu'à nos jours: la poésie, je vous rappelle que s'il nous dit tout cela, ce n'est pas juste 1) parce qu'il est déprimé, 2) parce qu'il veut qu'on prenne "conscience de la réalité"
-> C'est parce qu'il cherche à déclencher en nous un sentiment bien précis: la révolte. N'oubliez pas qu'il est l'un des derniers à utiliser un vocabulaire marxiste (noyé au milieu d'autres termes plus employés de nos jours pour que chacun puisse se reconnaitre) lorsqu'il parle de politique.
Pour ceux qui critiquent sa révolte, ils sont clairement dans la réaction bourgeoise qui veut conserver ses biens.
Pour ceux qui sont rêveurs devant les propos incisifs de ce poète, ou qui ont peur d'être déprimés par la réalité, je ne dis qu'une chose : tirez-en des leçons pour vos vies : révoltez-vous RÉELLEMENT.
Les résistants, eux, n'ont pas eu peur de prendre les armes pour sauver leur prochain, pour libérer le monde de l'oppression fasciste. Ils risquaient pourtant bien plus que ce que nous risquerions à crier un peu fort qu'il faut nous libérer de la dictature bourgeoise du Capital. De quoi avons-nous peur ?

Si vous êtes d'accord avec Saez, alors sachez que vous êtes révolté.

Luttez, chers camarades, luttez.
N'ayez peur,
Vous n'êtes point esseulés.

Agarwaen - - 30 ans - 14 janvier 2013

Un peu déçu... 6 étoiles

J'écoute Saez depuis ses débuts et il a un réel talent de poète, auteur, compositeur. J'admire beaucoup aussi son mode de vie, le fait d’être très discret et libre. Mais ce livre m'a déçu, avec ses talents, il aurait pu nous écrire un chef-d'œuvre, au lieu de réciter seulement ses textes de chansons ! Pour les fans du chanteur uniquement.

Fabian - - 42 ans - 7 octobre 2011

.. 9 étoiles

..J'ai déjà écrit une critique qui n'est pas passée.. Un bug.. Alors je me décourage.. La revoilà en plus court :

Je n'ai pas lu le livre mais d'après certains extraits, il a l'air de coller au Saez qui se montre au public.. Au Saez qu'il paraît être..

Je ne pense pas que les poèmes les plus tristes soient les plus beaux, malgré le fait que ce sont ceux-là que je préfère.. Plus intense, le sombre est plus marquant.. La mélancolie est si douce.. (hum.. non je ne suis pas folle.. ^^ ..) Après tout, ne nous souvenons-nous pas principalement de nos saignements.. (si je puis dire) ?

Et puis, à propos du "il nous fait prendre conscience de la réalité" (ou un quelque chose qui y ressemble) mais quelle est son utilité.. ? Avoir l'amertume de cette réalité dans la bouche, l'oppression de la société obligatoire.. L'incompréhension.. Et puis la rage de toutes les horreurs qu'il se produit.. Et voilà.. Chaque jour, le travail.. On mange à midi.. On ne se couche pas trop tard pour être en forme le lendemain.. et le matin on se relève.. Devinez pour quoi..

Être conscient c'est le début d'une évolution.. Il faut avoir le courage de continuer.. J'ignore comment, tout se qui m'est évident c'est qu'il faut tenter de réaliser l'image que l'on se fait du bonheur.. Tout tenter.. Même l'impossible.. car c'est cela vivre passionnément.. Prendre la liberté, laisser ce que l'on apprécie peu, et profiter de sa courte et merveilleuse vie..
Bouger pour changer les choses que l'on trouve injustes, ce n'est pas seulement participer aux manifestations qui se trouvent au pied de sa porte..
Bouger pour réaliser ses rêves ce n'est pas seulement pour être le maillon d'une chaîne géante nommée "société" et de croire que l'on essaye de parvenir au but..
Être heureux ce n'est pas seulement se laisser aller en se contentant de soupers pépères, de sa famille ou de ses amis.. (sauf si c'est votre choix.. Je le respecte même si je le comprends peu..)

Bref.. Mon texte était mieux la dernière fois.. Moins 'engagé', avec plus de recul.. Je ne sais même pas si je suis d'accord avec tout ce que j'ai écrit.. ^^' ..
Tant pis, parce qu'en fait, je m'en fous..

Je le lirai un jour ce livre..
Enfin.. j'espère..

*Je ne suis pas folle, ni manipulée.. ^^ .. Et n'oubliez pas de citer Baudelaire.. Tout de même.. !*

Ephemeride - - 31 ans - 18 juin 2008

en réponse à la poésie doit-elle être triste ? 2 étoiles

Non la poésie ne doit pas forcément être triste pour être belle , cependant : "les plus désespérés sont les chants les plus beaux et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots" et ça c'est A.de Musset qui le dit =)

(je vous conseille d’ailleurs ce poème très long mais magnifique! "Nuit de mai")

Lisoucherry - - 34 ans - 23 juillet 2006

Saez, le poète maudit du Rock'n'roll 1 étoiles

Bah, je ne voudrais pas contrarier votre enthousiasme, mais l'autre jour alors que je flânais dans une librairie immense et bien connue ici dans le nord de la France, je suis tombé sur Saez l'écorché. Un type qui ne supporte pas le monde dans lequel il vit.
Je me dis tiens, peut-être que ce gars écrit mieux qu'il ne chante. Et je lis alors je me marre. Ce capitalisme infâme qui morgue les gens dans la misère sans parler de la télévision, fange putride où les porcs se prélassent et je ne sais plus quoi d'ignominieux. Ah oui il parle aussi des mannequins, imbues de leur personne comme on dit et le beau Saez crache toute son acrimonie sur ce monde affreux.
Je suis inquiet pour lui, il semble vraiment mal en point. Je ne sais pas combien de temps il lui reste à vivre...Pense-t-il au suicide?
Supportez-le, vous, ses fans qui adorent son bouquin avant même de l'avoir compulsé. Bah, hé je plaisante Saez est un contestataire, et ça change un peu de l'obséquiosité ambiante qui plane au-dessus des chanteurs français. Si vous voulez de la contestation mais formulée avec vigueur et majestuosité, écoutez Ferré.

Déhellair - - 38 ans - 9 février 2005

Saez Love 10 étoiles

Ba tout d'abord j'adore saez j'ai pas encore acheté le live c'est naze je sais mais bon dès demain il sera toujours avec moi il a l'air super, je voudrais dire à tous que les plus beaux poèmes sont généralement tristes

Brody - - 34 ans - 15 février 2004

A chacun sa poésie 8 étoiles

J'aime beaucoup la musique et les textes de Damien Saez et, bien que Blandyne nous informe du contraire, c'est vrai tout de même que ses paroles sont majoritairement tristes. Mais d'une beauté rare, c'est certain. Je l'écoutais justement dans ma voiture tout à l'heure... Quoiqu'en dise Rosenblum Petit, j'y trouve du vrai.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 3 février 2002

réponse 10 étoiles

D'abord Saez n'est pas mon idole et loin de là! mais pour moi un poète, comme un artiste, c'est quelqu'un qui dénonce et qui n’écrit pas sa joie de vivre sur terre, car ça je m'en fout un peu! (mais je conçois que cette vision m'est propre et qu'elle n'est pas celle de la majorité. enfin bref) j'ai un passage qui me semble optimiste, j’espère qu'il vous conviendra pour acheter le livre, bien que je ne sois pas la pour lui faire de la pub: "...Y'a la mélancolie

l'amour qui bat de l'aile
et nous avons vieilli
les poings montent moins haut
mais il reste la force
de croire en la beauté
la sève sous l’écorce
de la liberté

nous marcherons encore
sous les cieux de tempête
menacés mais libres...

et un dernier truc: je ne pense pas que la vie puisse être pleinement gaie si on pense à tout ce qui se passe en ce moment, si on y réfléchit en tout cas
voila, c'est tout sans rancune ;-p

Blandyne - Villeurbanne - 40 ans - 2 février 2002

A Rosenblum Petit 7 étoiles

Il est évident qu'il ne faut pas toujours être triste pour être un bon poète, mais je crois que les très beaux poèmes sont plus souvent tristes, nostalgiques, que joyeux et gais. Prenons Apollinaire, son Pont Mirabeau est nostalgique, ses poèmes à Lou sont des merveilles, tantôt d'espoir, tantôt de crainte, mais un de ses plus beaux est aussi "A la Santé"... Et je ne parle que d'Apollinaire. Tu parles aussi de Brel et il me semble évident qu'il est un très grand poète, mais était-il gai ?... J'ai eu la chance de le fréquenter un très petit moment et je peux dire que s'il avait aussi de la gaieté, il me semblait plus déçu, plus ironique, plus sarcastique que gai ! Un homme terriblement entier et attachant, mais écorché vif aussi... Que dire de "La Fanette", des "Vieux", de "Ces gens là", de toute la nostalgie de la première partie du "Plat Pays" suivie par toute la force et la joie de la seconde, je veux bien, mais... Je ne classerais pas Brel dans la catégorie "Poète joyeux"... (Au cas où cela t'intéresserait, j'ai eu le plaisir de mettre l'entièreté de son oeuvre écrite sur le site) Il est des poètes gais, mais je crois que le poète est souvent un être à la sensibilité très fine, ce qui l'amène à être plus souvent heurté que d'autres et à voir aussi des choses que les autres ne voient pas, tantôt gaies, tantôt tristes, comme la vie...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 29 janvier 2002

La poésie doit-elle nécessairement être triste? 5 étoiles

Si j'ai bien compris (eh non je n'ai pas lu ce livre), ce livre de Damien Saez est un recueil de poèmes? Alors la réflexion qui me sert de titre m'est venue automatiquement à l'esprit. Attention, je n'ai absolument rien contre Saez, il ne me dérange pas, sa voix est belle, ses textes sont beaux et ses mélodies sont agréables! Pourquoi faut-il que les poètes contemporains soient nécessairement tristes et pessimistes? Trouve-t-on une seule note de gaieté dans ces textes? Non. Je n'ai trouvé aucun texte de Saez qui soit optimiste. Je trouve cela dommage. Est-on actuellement obligés de considérer que la chanson n'a d'avenir que si elle est triste? Blandyne, tu dis "je conseille vivement ce livre qui nous fait prendre conscience de la réalité"!! Je n'ai pas vraiment envie d'acheter ce livre mais si tu m'en cites un passage optimiste, je changerai peut-être d'avis sur ton idole. Les textes que je connais de Saez ne reflètent pas vraiment la réalité, pas entièrement du moins. La réalité, ce n'est pas seulement la guerre, le SIDA, la délinquance, la drogue et autres fléaux. La réalité c'est aussi la joie de partager une passion (comme sur ce site), le bonheur indéfinissable de mettre un enfant au monde, la vie à deux, la famille, les amis, les guindailles, les soupers pépères, les montées d'adrénaline lors du passage d'un examen, ...
Beaucoup de choses sont révoltantes, tristes et décourageantes mais la vie est belle, la vie est gaie pour qui veut bien le voir. Un bon poète ne serait pas reconnu s'il écrivait des choses gaies? Que penser alors du grand Jacques Brel, poète parmi les poètes?

Rosenblum Petit - Marcinelle - 50 ans - 29 janvier 2002