Philipok
de Léon Tolstoï

critiqué par Dudule, le 22 février 2010
(Orléans - - ans)

Conte pour enfant très charmant
Philipok est un petit garçon qui aimerait comme son grand frère Pierre aller à l'école, mais étant trop jeune il doit rester auprès de sa grand-mère à la maison. Pendant que celle-ci s'endort, Philipok décide de braver le froid, la neige et les chiens afin de se rendre en classe. Intimidé, il n'ose répondre au début à l'instituteur, le maître le met en confiance et le voilà qui épèle son prénom, il est admis à l'école et peut désormais venir tous les matins avec les autres enfants.

Très bon conte pour les enfants et les grands enfants, c’est aussi et surtout par ses illustrations que ce livre est remarquable.

"Qui ne risque rien..." 9 étoiles

Charmant petit livre qui raconte l'histoire de Philipok, un petit garçon trop jeune pour fréquenter l'école et qui décide de transgresser les interdits et de partir à l'aventure.

L'histoire peut sembler simplette à prime abord mais elle renferme une morale qui prône la désobéissance et le courage. Tolstoï exhorte les jeunes à aller jusqu'au bout de leur rêve quitte à désobéir aux parents. "Qui ne risque rien n'a rien" pourrait-on tirer de ce récit. Le courage est aussi une qualité qu'il est important de posséder si on veut réussir dans la vie nous raconte Tolstoï. Le petit garçon en fait preuve en affrontant différents périls sur le chemin de l'école.

Les illustrations viennent enrichir d'une remarquable façon le livre. Je crois que sans elles, l'histoire de Philipok n'accrocherait pas autant le lecteur. Certaines ressemblent à des cartes de Noël tellement elles sont belles avec cette neige qui tombe. Un mariage fort réussi du visuel et de l'écrit. Un petit côté vieillot et savoureux très agréable.

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 1 mai 2011

conquise. 8 étoiles

c'est une très belle histoire.
friande de littérature pour la jeunesse, j'ai lu et apprécié cette histoire.
elle est vraiment touchante.
et c'est un plaisir de la faire découvrir aux enfants.

Imani - Toulouse - 43 ans - 25 février 2010