Les aventures de John Davys de Alexandre Dumas

Les aventures de John Davys de Alexandre Dumas

Critiqué par Killeur.extreme, le 18 février 2010 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Les aventures d'un Anglais en Orient.

Présentation de l'éditeur (ne trouvant pas mieux pour présenter le livre)
Écrit en 1840, Les Aventures de John Davys est l'un des premiers romans d'Alexandre Dumas. L'histoire se situe dans les années 1810 durant les guerres napoléoniennes, non les champs de bataille de ces guerres mais la Turquie, et la Grèce qui cherche à sortir du joug ottoman. John Davys, jeune Anglais pétri de gloire, d'honneur, de fidélité, de justice et de courage embarquant à bord d'un vaisseau de guerre, est typique des héros de Dumas. Au cours d'aventures initiatiques mouvementées, il connait l'amitié, l'amour, l'injustice, la haine. D'autres personnages dumasiens sont présents : un capitaine au grand coeur qui adore ses matelots, un officier cruel et perfide, une belle et chaste héroïne. On croise aussi dans ce roman cruel et passionnant des personnages historiques tels le sultan Mahmoud II ou lord Byron. Tous les éléments d'un drame tel que Dumas l'affectionne sont réunis. L'aventure peut commencer...

John Davys héros typiquement dumasien, il est le portrait craché d'Edmond Dantès au début du "Comte de Monte-Cristo", autant dire que les amateurs de Dumas sont en terrain connu, les amateurs de roman d'aventures en auront pour leur argent, des duels, des batailles navales, des combats contre les pirates, une histoire d'amour, du dévouement, de l'amitié et le décor de l'orient: Dumas a l'art non seulement de faire vivre les scènes (la course poursuite avec les pirates, le duel et la tension entre les personnages qui est palpable) mais surtout, il arrive à nous faire voyager en Grèce et en Turquie d'une manière qui n'appartient qu'aux Grands Ecrivains (les majuscules sont utilisées exprès) on est réellement en Grèce et en Turquie.

Ce roman est l'un des seuls de Dumas où le narrateur est également le personnages principal et Dumas substitue le "je" au "Nous" habituel, dans d'autres romans il est lui-même le narrateur avant de passer le relai à un autre personnage, mais c'est le seul que je connaisse où il est dans la peau du personnage principal du début à la fin.

Le seul défaut que je trouve à ce roman c'est sa fin abrupte, on sait que John Davys est vivant 20 ans après les faits qu'il raconte, on a des indices dans les premiers chapitres, mais le roman s'arrête à la fin de son récit sans qu'on sache ce qu'il est devenu pendant ces 20 ans, la fin brusque du récit est peut-être un réflexe de dramaturge : il décide de clore son récit à ce moment là. Rideau!!! Applaudissements du public.

En conclusion, Dumas n'a pas encore senti tout le potentiel du roman et il est encore dans une phase d'expérimentation, mais ce roman contient déjà son style, sa capacité à faire vivre à son lecteur les aventures de son héros, ses futurs personnages sont déjà définis, il manque juste l'humour (comme dans ses autres premiers romans excepté le "Capitaine Pamphile") qui fera de lui un auteur qui émerveillera des générations de lecteurs.

• Les aventures de John Davys [Texte imprimé] Alexandre Dumas édité par Alain Toupin
    de Dumas, Alexandre Toupin, Alain (Editeur scientifique)
    Coda
    ISBN : 9782849670675 ; 26,40 € ; 03/07/2009 ; 317 p. ; Broché

Forums: Les aventures de John Davys

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de John Davys".