Level 26
de Anthony E. Zuiker, Duane Swierczynski (Co-auteur)

critiqué par Clubber14, le 16 février 2010
(Paris - 44 ans)

Si noir....
Résumé : Les policiers du monde entier répartissent les criminels sur une échelle de 1 à 25, selon leur dangerosité. Un tueur échappe à cette classification. Cruel à l'extrême, insaisissable, sévissant sur tous les continents, il ne connaît aucune limite ni aucun mode opératoire de prédilection : c'est le niveau 26. Un seul homme peut l'arrêter. Il s'appelle Steve Dark, et depuis que ce monstre a massacré sa famille, il s'est juré de cesser de traquer les psychopathes. Mais bientôt, il n'aura plus le choix.

Ma critique : Il s'agit là du premier livre paru en France d'Anthony Zuiker, qui est le "papa" de la série "Les experts" (il en est le créateur, le scénariste et le producteur).

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que tous les 3 ou 4 chapitres, l'auteur nous donne un lien vers un site Internet sur lequel nous assistons à des vidéos diverses : scènes de crime, indices, tranche de vie des personnages, etc...Du coup on est en haleine tant qu'on n'a pas une connexion Internet à portée de main. Ainsi, je déconseille de lire ce livre dans un train ou un avion mais plutôt d'un endroit à proximité d'un ordinateur.

Ce livre est tellement prenant que je l'ai lu d'une traite. Il nous plonge dans un face à face très noir entre un tueur en série diabolique qui n'a ni foi ni loi et qui tue "au hasard" de ses déplacements et un policier qui n'a plus rien à perdre et dont le modus operandi peut se rapprocher de sa proie. Tous deux sont calmes et méthodiques. Le tueur entretient une grande proximité avec son poursuivant et s'immisce dans sa vie de manière effroyable. L'auteur ne nous cache rien, il nous plonge dans le chaos et le sang sans aucune retenue. Ames sensibles s'abstenir.

Le seul bémol que je peux faire au livre, mais finalement n'était-ce pas là le charme?, c'est que nous tombons parfois véritablement dans un cliché du tueurs en série psychopathe qui vit dans sa cave et regarde les films de ses crimes en boucle....

Au final, un grand moment de bonheur pour ceux qui se passionnent de thrillers noirs, de face à face haletants et autres énigmes à résoudre, sur fond de séquences vidéos sur Internet. Je suis donc pressé que l'auteur publie d'autres thrillers pour nous replonger dans cette noirceur que seul lui est capable de procurer.
gore texte 2 étoiles

Un polar gore, à la poursuite de "Sqweegel", un serial killer "niveau 26", fou à lier mais diablement habile à déjouer les pièges que lui tend son ennemi juré, Steve Dark, un agent du FBI dont la famille a été massacrée trois ans auparavant. Il n’y a rien à redire au récit, haletant et rempli d’atrocités, selon les canons du genre. Hélas, aucun message n’est délivré, le "juste", chargé de libérer le monde du monstre, ayant recours aux mêmes méthodes que celui qu’il poursuit. Une apologie de l’ultra-violence, par le créateur de la série-culte "Les experts", à déconseiller aux âmes sensibles et à toute personne ayant un quelconque amour pour l’humanité…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans - 7 avril 2018

Nuit blanche 8 étoiles

Un thriller ultra efficace qui se lit d'une traite. Le seul livre interactif qui m'a été donner de lire jusqu'à présent et j'avoue avoir grandement apprécié cette caractéristique singulière. Un livre palpitant et angoissant qui arrive à nous persuader que le tueur se trouve en dessous du lit.

Je le recommande pour tous les amoureux des polars et surtout pour les novices dont la lecture n'est pas une passion. Les vidéos qui accompagnent ce récit aident beaucoup à la dimension glauque du roman.

A lire et à voir de toute urgence !!

Batman38 - - 33 ans - 14 octobre 2012

Caricatural et totalement loupé! 1 étoiles

Ayant lu quelques bonnes critiques à propos de ce thriller interactif "Level 26", je me suis procuré par curiosité les 2 premiers tomes et je me suis attaqué à la lecture du premier livre... que j'ai en vérité terminé avec difficulté et soulagement tellement ce polar est pénible, caricatural, lourd et ridicule!

Le pitch de départ de ce tueur "niveau 26" (exclusivement créé pour lui) surclassant en toutes catégories les pires monstres et meurtriers connus de ce monde et le principe de visionner sur le Net des vidéos complémentaires ponctuant la lecture n'étaient pas mauvais en soi...

Mais quelle déception! Rien, je dis bien absolument RIEN n'est à sauver de ce thriller de pacotille écrit à la truelle...

Un suspense et une intrigue sans aucune originalité, tellement prévisibles que cela en devient presque risible!

Des personnages stéréotypés à outrance, sans charisme, totalement inintéressants et tellement peu attachants que finalement on se fout royalement de tout ce qui peut leur arriver comme malheur au fil des chapitres! Un comble pour un polar!

Et de grâce, évitez à TOUT PRIX de visionner les vidéos sur le Net! Elles sont tout simplement à mourir de rire pour ne pas dire autre chose...
Mention toute particulière pour le gars qui interprète le psychopathe Sqweegel qui est censé incarner le mal absolu... Sous sa combi de latex blanche, avec son rire strident, ses contorsions de lézard et ses mouvements de grande folle, il n'est pas effrayant une seule seconde... Il est tout simplement ridicule!

Inutile de préciser que je ne recommande absolument pas la lecture de cette vaste blague/daube et que me suis passé de lire le 2ème tome que j'avais acheté en même temps que le 1er... Ils sont d'ailleurs actuellement en (re)vente sur internet :o)!

La demi étoile est attribuée pour les quelques fou rires que ce pseudo polar m'a involontairement suscité :oD!

Ojnarf - - 51 ans - 26 juin 2012

A fuir ! 1 étoiles

Le héros s'appelle Dark, il traque un tueur en série très méchant qu'il est le seul au monde à pouvoir arrêter.
Il est aussi très fort, très intelligent, et il vit une histoire d'amour avec une belle femme intelligente et cultivée dans une maison au bord de la plage.
Le méchant s'habille en préservatif géant et joue les ninjas avec une maîtrise étonnante. Il est de plus très intelligent, comme tout bon cliché serial-killer...

Si ça donne pas envie de lire, je peux rien faire pour vous !

Pazuzu - - 51 ans - 7 juin 2012

vide 1 étoiles

Un "faux" thriller, aucun suspense et surtout beaucoup de sang sans aucun intérêt.
Un seul avantage : il se lit très vite et heureusement car je pense que je n'aurais pas connu la fin, qui est assez creuse aussi.
En résumé un thriller sans effets, doté d'un scénario triste, aucune profondeur sur les personnages, je n'ai pas du tout aimé.

Gardigor - callian - 46 ans - 30 janvier 2012

bof 1 étoiles

je viens de terminer le livre..... et tout ce qui me vient à l'esprit est tout ça pour ça .....
des scènes de violences à tout va, sans queue ni tête, une histoire tirée par les cheveux.
Au final, l’impression que me laisse ce livre est, bof
Je n'ai même pas envie de passer au deuxième tome .

Poulman - - 48 ans - 30 novembre 2011

Excellent polar ! 8 étoiles

J'ai adoré ce livre: bon scénario, personnages attachants(pas tous)...
En ce qui concerne l'écriture,cela me fait un peu penser à un épisode de série durant 40 min(comme les Experts), il y a peu de descriptions, l'auteur va à l'essentiel, c'est d'ailleurs peut-être cela qui rend ce livre si agréable et facile à lire. Pour ma part, je n'ai regardé aucune des vidéos et cela ne m'a pas empêché de comprendre le livre ni de l'apprécier. Je recommande ce livre à tous les mordus de polar/thriller.

Wernher70 - - 54 ans - 22 juin 2011

Bof ! 5 étoiles

C'est assez bien écrit. Le scénario ne casse pas des briques. C'est raconté comme si on voyait un film.

On sent plus dans ce faux-roman un style d'écriture scénaristique plutôt qu'un style romanesque. Ça change un peu car on est là dans de la description directe et un style direct. Il n'y a pas mieux pour se plonger "directement" dans le vif du sujet.

Je conseille de lire ce livre sans voir les vidéos annexées toutes les 20 pages qui tentent d'étayer l'histoire avec des séquences visuelles absurdes et nanardesques. Ils ont appelé ça "roman interactif".

Squeegel le tueur devient alors comique lorsqu'on le voit dans les vidéos avec sa combinaison en plastique. Un préservatif humain qui gesticule comme un putain de ver de terre...

Je trouve que les vidéos font perdre de la crédibilité à l'histoire.

Non, j'ai l'impression que ce livre est fait pour des gamins qui raffolent des scènes gores à la saw six et saw sept et qui sont en train de se masturber devant ces scènes sans mobile leur saucisse dans la chaussette :)

Keox - - 40 ans - 13 avril 2011

Très bon mais très sombre! 8 étoiles

Ce thriller vous prend aux tripes et il est difficile de ne pas avoir envie de savoir le dénouement rapidement tant l'histoire est emplie de suspense. J'ai vraiment apprécié ce récit car on y retrouve les ingrédients d'un bon thriller. Cependant, je le trouve un peu trop sombre. Franchement à certains moments de la lecture, j'ai été dégoûtée lors de descriptions d'actes du tueur. C'est un peu dur tout de même.

En ce qui concerne les vidéos, c'est une expérience à vivre pour un lecteur mais personnellement je ne trouve pas qu'elles apportent beaucoup à l'histoire.

Bref, je conseille ce livre aux amateurs de bons thrillers mais je précise que les âmes sensibles devraient peut-être mieux s'abstenir.

Lalie2548 - - 39 ans - 23 janvier 2011

Innovant mais agaçant 7 étoiles

J'ai aimé ce thriller qui a une bonne intrigue et des personnages assez intéressants bien que je trouve que les actions du tueur (façons de se cacher, de pas être découvert) sont peu crédibles.
Innovant avec le concept internet mais agaçant car toutes les 20 pages il faudrait aller sur internet et quand je suis dans un roman je n'aime pas trop m'arrêter quelle que soit la raison.

LesieG - CANTARON - 57 ans - 14 janvier 2011

Mauvais livre, fausse bonne idée 2 étoiles

Que retenir de ce Level 26...

Pour le livre: l'histoire est assez mauvaise, avec des personnages ultrastéréotypés, des parodies de figures classiques de polar noir. Une volonté de surenchère dans le glauque et le sordide qui finit non pas par "faire peur" ou horrifier, mais par provoquer une certaine indifférence aux évènements tellement ceux-ci paraissent grotesques. Un style plat, sans imagination/nouveauté, et assez mou...

Les vidéos: tournées visiblement sans trop de budget, elles sont "kitch" ou disons bas de gamme façon série B voire nanars... elles n'apportent, je ne trouve, strictement rien au contenu du livre. Comme le contenu du livre, elles sont trop banales, vues et revues. (je ne parle pas du fait, que pour moi, l'idée reste mauvaise, le livre permettant de créer mentalement sa propre vision des personnages, des lieux, décors, etc... qui restent propres à chacun, alors que les vidéos vous imposent une seule vue.)

Un livre que je déconseille, tant pour les amoureux de polar que pour ceux qui voudraient découvrir le concept livre interactif.

RomFrom - - 42 ans - 14 janvier 2011

Bof bof 5 étoiles

L'histoire est banale. L'écriture est peu fouillée. De nombreuses invraisemblances sont à relever (cf la fuite du tueur lors de la scène avec les veuves ou bien la façon dont il kidnappe Sibby). Les vidéos sont trop nombreuses (toutes les 20 pages) et n'apportent rien de plus au récit. Bref, c'est très moyen même si cela se lit assez vite.

Marsup - - 48 ans - 17 septembre 2010

un gadget 2 étoiles

j'avais très envie de lire ce bouquin et j'ai été déçu. Tout d'abord le procédé d'utiliser internet n'est qu'une manière d'illustrer des propos que le style de l'auteur n'arrive pas à retranscrire.
De plus je trouve qu'il y a un caractère gratuit à toute la violence décrite et on sent que l'auteur n'a voulu qu'une chose c'était d'aller toujours plus loin dans le trash alors qu'il est beaucoup plus intéressant de stresser le lecteur par une ambiance angoissante que par des détails sanguinolents. Vraiment une lecture pas intéressante d'autant plus qu'on n'arrive pas à s'intéresser au héros à tel point que j'ai failli arrêter la lecture parce que ça ne m'intéressait pas

Soup34 - - 43 ans - 1 juin 2010

Nouveau style roman +internet 4 étoiles

Le roman m'a été prêté par un ami qui m'a dit faut que tu lises ce livre ! Je me suis accroché à ce livre sans le lâcher ! Sauf qu'il faut le lâcher si on veut voir les indices sur le web ! ce qui selon moi n'est pas nécessaire car si personnages et histoire sont bien décrits notre imagination n'a pas besoin du web ce qui m'agace un peu de lâcher le roman. Je l'ai fait pour les 3 premiers codes secrets et j'ai arrêté me contentant de lire le livre et de mon imagination pour pouvoir visualiser les personnages et l'action . Très bonne histoire d'un tueur en série haut de gamme et d'un héros qui n'a pas d'autre choix que de suivre ce sérial killer ! moi aussi j'ai hâte de lire l'autre roman mais sans l'intervention du web car c'est pas commode d'amener un ordi à la plage ou dans un avion :( je souhaite que les autres écrivains ne fassent pas comme lui se servir du web sinon ! ???? fin de lecture :( que vont faire ceux qui n'ont pas d'ordi
je lui donne une note 2 justement à cause de l'abus du web sans cela un bon 4
Bonne lecture ! à vous tous et toutes
P.S. Notre cerveau n'est-il pas le plus grand ordinateur du monde

Leliseur - - 67 ans - 30 avril 2010

intéractif ou pas 8 étoiles

Concept innovant. Le fait de pouvoir visualiser et recadrer nos propres images. Mais je n'ai pas accroché. J'ai regardé les 2/3 premières mais j'ai cessé car finalement, cela me coupait dans mon élan de lecture.

L'ambiance est angoissante avec ce criminel (à la seven) sans scrupule qui milite sa cause avec atrocité. Les plus "terre à terre" trouveront à redire à l'histoire.

Un bon thriller sans crier au génie.

Sincou - - 43 ans - 24 avril 2010

Un concept... intéressant... 7 étoiles

J'avoue qu'à la lecture de certaines critiques dithyrambiques sur ce thriller j'étais plutôt sceptique mais ma curiosité aura été plus forte que ma réticence initiale.
Levons de suite le suspense : j'aurai été plutôt agréablement surpris par cette lecture. Certes ce n'est pas LE thriller du siècle (ni même de l'année ou du mois) mais ça reste pas trop mal ficelé.
Le scénario tient la route (malgré quelques incohérences et erreurs), les personnages bien approfondis ; l'écriture est fluide... Bref ça se lit vite et bien.

Que dire de l'interactivité sous forme de courtes séquences vidéos (appelées cyberbridge) ? Si leur visionnage n'est pas impératif pour comprendre l'histoire (au contraire parfois elles cassent le rythme) elles ne sont pas non plus totalement inutiles et apportent un petit plus non négligeable.
Dommage par contre que le sous-titrage en français soit aussi mauvais. Autre bémol lié à ces vidéos : certains passages rendent Sqweegel plus risible que terrifiant tant l'acteur use et abuse de ses talents de contorsionniste.

Que dire de plus ? Rien... Ah si : vivement la suite !

Amnezik - Noumea - 56 ans - 10 avril 2010

level 26 : du haut niveau 9 étoiles

J'ai adoré , je l'ai lu d'une traite.
J'attend le prochain tome avec impatience,

Fannette37 - - 44 ans - 9 avril 2010

Terrible, Excellent, Noir. 9 étoiles

Je suis une FAN de ce genre de roman, celui ci est associé à des vidéos sur le net... C'est une bonne idée. IL est terrible. L'histoire est noire, tragique. Ce policier qui veut s'échapper et qui ne peut pas.. est-il lié plus qu'on ne le pense à ce Level 26? Je vous le conseille. Bonne lecture.

Pauline3340 - BORDEAUX - 55 ans - 17 février 2010