Huit paroles pour l'éternité de Gilbert Cesbron

Huit paroles pour l'éternité de Gilbert Cesbron

Critiqué par CC.RIDER, le 9 février 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un texte essentiel : les béatitudes

Certains ont défini Gilbert Cesbron comme un "écrivain catholique". Lui-même répliquait qu'il n'était "qu'un chrétien qui écrit des livres comme d'autres fabriquent du pain". Et si c'est bien en chrétien qu'il nous propose cette méditation sur ces "huit paroles" (qui ne sont autres que les "Béatitudes" du "Sermon sur la montagne" du Christ), il ne s'en adresse pas moins à tout lecteur qu'il crût à Dieu, à diable ou à rien du tout.
Sa présentation, bien sûr subjective et laissant la place à d'autres interprétations, n'en demeure pas moins humaniste, sociale et philosophique.
Ce beau volume propose également quelques contes et récits, de prises de position tranchées sur l'argent, la violence, la peur ainsi que des rêves pour aujourd'hui et demain.
Haut et fort résonne encore la voix d'un auteur qui avait le coeur au bout du stylo et ne gardait pas son drapeau dans sa poche...

Générosité et humanisme chrétien

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 14 février 2010

C'est dans la nouvelle thématique que Cesbron excelle, bien plus, à mon avis que dans ses romans. Ce recueil axé sur le sermon de Jésus sur la montagne imagine des situations bien contemporaines dans lesquelles chacune des béatitudes est soit exaltée, soit au contraire mise à mal.

A chaque fois il nous laisse entrevoir son immense générosité, son humanisme qui bien souvent transcende sa religion, et sa révolte contre la souffrance des innocents.

Ce livre de qualité est resté terriblement actuel, et il a beaucoup moins vieilli que son œuvre romanesque.

Forums: Huit paroles pour l'éternité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Huit paroles pour l'éternité".