Libérez Barabbas
de Gilbert Cesbron

critiqué par CC.RIDER, le 8 février 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Le plus grand des révolutionnaires
Le 7 avril 33, aux dires des historiens, Jésus est présenté à Ponce Pilate. Le procurateur de Judée ne le juge pas coupable; mais soucieux de complaire à la populace hurlante qu'il a devant lui, il lui propose de gracier cet innocent ou le criminel Barabbas. On connaît le verdict. "Libérez Barabbas!" est le cri de la foule depuis vingt siècles, depuis toujours en réalité. Pourtant une seule voix contraire suffirait à ébranler la conviction de cette masse versatile. Le chrétien ne devrait-il pas, de siècle en siècle, être cette voix-là ? C'est ce que pense Gilbert Cesbron qui considère le message du Christ sous son aspect le plus social, le plus authentique, le plus dérangeant, en un mot, le plus révolutionnaire qui ait jamais existé.
Ce recueil difficilement classable, réunit plusieurs textes très différents de ton et d'inspiration mais qui, tous, veulent cerner honnêtement les problèmes et les drames de notre époque. L'indignation, la compassion et l'humour s'y retrouvent sous le signe de l'humain, c'est à dire de l'Amour. Dans l'essai "Introduction à la méthode de Ponce Pilate" se trouve posée sans faux-fuyant l'une des questions qui est au coeur de la problématique chrétienne et de la crise interminable qu'elle traverse : "Un bourgeois peut-il être chrétien ?"
Un livre décapant, le cri d'un Juste, écrit en 1957 et qui n'a pas pris une ride. Tout juste fera-t-on remarquer que les problèmes n'ont fait qu'empirer aujourd'hui.