Christopher et Columbus
de Elizabeth Von Arnim

critiqué par Missef, le 7 février 2010

America nous voilà !
À l’aube de la Première Guerre Mondiale, Anna-Rose et Anna-Felicitas, jumelles de dix-sept ans, nées d’un père allemand qui ne s’est jamais soucié d’elles et d’une mère anglaise qui vient de mourir, sont confiées à leur famille la plus proche, un oncle et une tante. Mais l’oncle Arthur, fervent patriote, trouve leur accent et leur patronyme bien trop germanisants et encombrants. Il redoute en fait qu’on soupçonne les jolies jumelles d’être des espionnes à la solde de l’ennemi. Elles sont donc envoyées avec leur maigre paquetage pour l’Amérique, où d’obscures relations doivent les accueillir et les prendre en charge. Pendant la longue traversée - les pauvres enfants se surnomment Christophe et Colomb pour se donner du courage -, elles rencontrent Mr Twist, inventeur fortuné de la théière qui ne goutte pas, qui se prend d’affection pour les pauvres créatures et leur offre son aile protectrice. Il n’a malheureusement pas envisagé les conséquences sur sa vie personnelle que cette rencontre va entraîner, en particulier quand toutes les personnes qui devaient les prendre en charge ne se montrent pas ou bien se montrent incapables de le faire.
Belles, perdues, sans idée précise de ce qui se fait ou non, les deux jeunes femmes deviennent un fardeau un peu lourd à porter pour Mr Twist, malgré ses qualités maternelles. Bien des aventures vont les emmener jusqu’en Californie, où un projet fou les unira à vie.
Elizabeth von Armin possède une plume tantôt acérée, tantôt bienveillante, dont elle sait à merveille user en alternance. Drôles et émouvantes, les tribulations de ce trio improbable sont un vrai régal, et l’humour de l’auteur une découverte fort réjouissante