L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée

L'alliance de la brebis de Gabrielle Lavallée

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Nance, le 7 février 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Le calvaire d'une victime d'une secte

« Des années et des années à m'échouer contre les récifs d'une existence mouvementée, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis ou en Amérique latine. Tout cela, en ce mois de juillet 1977, pour me conduire ici, à Keswick en Ontario, au camp d'été des Adventistes du septième jour dont le dogme semble répondre à mes aspirations spirituelles.
Par curiosité, je m'éternise dans le hall de réception, afin de voir arriver la délégation du Québec. Il y a longtemps que je n'ai rencontré des compatriotes.
Il s'avance. Ils sont quatre, mais je ne vois que lui. Un peu voûté, mais plein de prestance, dans la trentaine, il porte une courte barbe brune. Je le détaille jusqu'à ce que je croise ses prunelles d'un bleu qui me rappelle celui du ciel. Incapable de supporter son regard, je baisse les yeux.
Comment faire pour le rencontrer? »

Ce livre est une autobiographie de Gabrielle Lavallée, rescapée de la secte québécoise / canadienne de Rock Thériault, connu aussi sous le nom de Moïse. Elle nous décrit comment elle a été « recrutée », on comprend mieux ses réactions (elle a réussi à s’enfuir, mais elle est revenue), comment elle était sous l’emprise de la folie de cet homme, les horreurs qui se sont produites et ce qu’elle a vécu (l’esclavage, amputée à froid de sa main, viols et bien plus).

« Je ne pense plus à rien, je ne suis plus rien ; rien qu’un instrument au service d’une entité dont je ne sais plus rien. Je suis vide ; un corps de chair renfermant le néant et le froid. Un sarcophage pillé et abandonné, il y a des millénaires, au fond d’une crypte oubliée. »

Ce n’est pas mon genre de livre, mais lors d’une entrevue son récit m’a touché et je voulais en savoir plus. C’est un livre dur à digérer, un témoignage morbide. Je peux juste espérer qu’elle va mieux aujourd’hui et que c’est derrière elle.

Forums: L'alliance de la brebis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'alliance de la brebis".