Le fabuleux album d'Amélie Poulain
de Phil Casoar, Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant

critiqué par Brunette, le 31 janvier 2002
(Crosne - 43 ans)

La chaleur du film en quelques pages
Merveilleux livre, qui fais continuer cette aventure agréablement partagée entre le spectateur et Amélie.
Le livre retrace le chemin de son coeur...
Nous partageons ses aventures, au centre de Paris, des plans nous sont proposés afin de faire vibrer notre coeur avec le sien.
Des photos, des textes, des plans, des conseils, un livre très complet a feuilleter le sourire aux levres.
La relation d´ Amélie envers ses parents 10 étoiles

Critique du scénario << Le fabuleux destin d´ Amélie Poulain >>

Le scénario << Le fabuleux destin d´ Amélie Poulain >> de Jean - Pierre Jeunet et Guillaume Laurant traite d´ une jeune fille qui s´appelle Amélie Poulain qui veut aider les gens qui l´ entourent .
C´ est un bon scénario et tu comprends le contexte parce que tu trouves le vocabulaire en bas , sur la même page . Il y a plusieurs scénes qui sont drôles , par exemple le coup de téléphone d´ Amélie à l´ Erotica Club ou il y a aussi des scénes drôles avant le cours pendant que tous les élèves lisent le texte et on traduit le mot << gâteaux >> avec << Kuchen >> , mais cela veut dire << gaga >> . Mais il y a , dans le scénario , des choses quel je n´ aime pas , par exemple le comportement de M. Collignon auprès de Lucien et je n´ aime pas la relation d´ Amélie envers ses parents : pour moi , c´ est une relation froide . je ne pourrais pas élever mes enfants dans un monde isolé et sans amis . Je voudrais que mes enfants aient une enfance heureuse et ils devraient avoir beaucoup d´ amis .
Si une personne me demandais comment je trouve le scénario , je voudrais répondre que c´ est un bon scénario et je le recommanderais .

Morgaine - - 38 ans - 3 mars 2006

Un livre très fabuleux... 9 étoiles

Critique du livre « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain »

Le livre « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jeunet et Laurant me plaît parce qu’il est différent de beaucoup d’autres livres.

On cherche toujours le grand bonheur, contrairement à Amélie qui est heureuse à cause des tout petits plaisirs de la vie, par exemple quand elle fait des ricochets au bord de la Seine.

Les auteurs montrent les vrais sentiments ou les émotions des protagonistes aux lecteurs par leurs descriptions.

Dans le livre, il y a beaucoup de sensibilité et on a le sentiment que le livre exprime du silence et de la joie.

Il n’y a pas beaucoup d’action ce que je trouve super parce qu’il y a trop d’action dans presque tous les livres ou films et ça m’énerve.

J’aime aussi qu’il semble qu’il y a beaucoup de couleurs dans le livre et pas le gris de tous les jours.

En plus, j’adore l’altruisme d’Amélie qui veut rendre tout le monde heureux sans attendre un remerciement. Tout le monde devrait penser plus aux autres qu’à soi-même, la vie pourrait être beaucoup plus joyeuse !

Il y a aussi quelques scènes où les personnages semblent être un peu bizarres, mais
à tout prendre, je peux dire que le livre est très spécial à cause des choses joyeuses et fabuleuses ce que j’aime beaucoup.

Anny - - 36 ans - 3 mars 2006

Un livre réussi... 9 étoiles

« Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet est un livre très divertissant.

C’est la protagoniste Amélie qui nous montre que ce sont souvent les petits détails qui sont importants, parce que c’est elle-même qui a un goût particulier pour les tout petits plaisirs.

En plus, il y a beaucoup de gens dans ce livre qui regrettent leur sort, par exemple un amant jaloux (Joseph) ou un génie échoué (Hipolito).

Quand on pense au tour du monde du nain de jardin ou à la vengeance d’Amélie sur M. Collignon, on peut vraiment dire que le livre est amusant et drôle.

Par l’imagination de la protagoniste et par les discours en voix off, il semble souvent comme si on était au milieu des événements, donc on produit un propre film dans la tête.

Un autre point que je veux mentionner, c’est celui-ci : le livre n’est pas difficile à lire. Moi, j’ai lu le livre en cours de français et je n’avais pas de problèmes à comprendre toute l’action. Au contraire : on peut se détendre pendant on le lit, on peut « plonger » dans le monde d’Amélie.

Même si l’histoire en général traite un sujet un peu extraordinaire ou bizarre, je trouve que « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » est un livre réussi. Je l’aime bien.

Katty - - 35 ans - 3 mars 2006

Avec un petit clin d´oeil 10 étoiles

Le scénario <> de Jeunet et Laurant traite d´ une fille qui vit dans son propre monde imaginaire. A cause de ses parents,elle ne peut pas établir des relations personnelles avec d´ autres gens dans son environnement. Jusqu´ au jour auquel elle décide d´ imiter son idole trépassée, Lady Di, et d´ aider les gens.
Elle console et encourage les hommes, les découvrie des secrets et fait fonction d´ entremetteuse , quoique ses moyens ne soient pas toujours légaux.
Elle ne se fait pas remarquer en aidant les gens. Jusqu´ au jour où elle s´ éprend et trouve son chemin hors de son isolation, chez son ami par un copain qu´ elle a trouvé par ses essais d´ aider.
Le scénario est écrit avec beaucoup d´ amour des détails. Beaucoup d´ événements que nous jugeons d´ importants, sont montrés par des particularités qui donnent au tout un certain charme et une philosophie de la vie.
On obtient une certaine vue d´ ensemble sur quelques caractères qu´ on aime ou qu´ on aime pas. Mais pendant cela, un attribut est mis extrêmement en évidence et avec ca est <> que fait la figure spirituelle.
Le caractère d´ Amélie semble innocemment naïve, mais elle peut acerbement se venger quand elle a l´ impression d´ être traitée injustement ou quand elle s´ aperçoit que d´ autres gens sont traités d´ une manière injuste.
Les stratagèmes d´ Amélie qui servent à aider les gens donnent un certain standard intellectuel. Et le fait que des lampes, des images et des photos parlent à eux- mêmes ou à des personnes, ça donne quelque chose de fantastique, quelque chose de fabuleux. Et c` est comme ça que <> me semble être très fabuleux, plein de charme et raconté avec un petit clin d´ œil.

Pandora5 - - 35 ans - 3 mars 2006

Comme si comme ca... 7 étoiles

Je trouve que le livre <> est bien fait.
L’histoire est très drôle et il fait beaucoup de plaisir de lire cette histoire. Un chemin creatif, c’est l’action jusqu’à la relation d’Amélie, le personnage principal, et de Nino, un ami d’Amélie. Amélie essaye beaucoup de choses différentes pour attirer son attention sur elle.
Je peux recommander ce livre à tous les gens qui aiment des livres qui traitent le plaisir et l’amour.

Sali - - 36 ans - 3 mars 2006

comme si comme ca 7 étoiles

Le livre ainsi que le film „le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jeunet Laurant est très intéressant. Les personnages du film sont bien choisis et il y a beaucoup de détails qui sont inséré dans l’action du film. Par exemple le monde d’Amélie. Elle « photographie des nuages en forme d’animaux ». Le scénario n’est Pas difficile à comprendre.
Quand On peut dire que le film est bien fait et qu’il est différent d’autres films.
Quelque fois, il est un peu long. Le scénario est bon et on peut comprendre ce que l’auteur veut dire.

Hanni - - 36 ans - 3 mars 2006

Indispensable pour ceux qui ont adoré le film 10 étoiles

Si comme moi, vous n'êtes pas sorti indemme du film, que vous vous êtes empli de tristesse à l'apparition du mot fin, le coeur serré à l'idée de vous séparer de tous ces personnages attachants, comme en quittant de bons amis à la fin d'une soirée agréable, ce livre est pour vous. Il fait revivre le film sous un angle neuf. Lucien a très bien décrit ce magnifique album. En plus d'être un bel ouvrage, il recèle de multiples trésors et vous fait revivre la magie du film le temps de quelques pages.

Féline - Binche - 45 ans - 12 novembre 2002

Lire un film, regarder un livre. 10 étoiles

Justement récompensé par quatre Césars, dont celui du meilleur film, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est déjà un classique, qui a jeté une bouffée de fraîcheur dans le cinéma français. Ce "fabuleux album" mérite bien son nom : c'est un privilège pour les amoureux du film de pouvoir à leur tour feuilleter des pages de l'album de photos perdu par Nino Quincampoix, d'y trouver en prime presque tout le discours en voix off qui dessine le cadre de la narration, et puis toutes ces images : la boîte aux trésors de Dominique Bretodeau dépliée pour nous, le plan du Café des Deux Moulins et de l'appartement d'Amélie, les voyages du nain de jardin, l'album de famille... Si vous possédez en plus le CD des musiques de Yann Tiercen, la magie sera complète. Et vous pourrez regarder ce livre comme vous avez lu le film dont il est tiré - car les distinctions classiques images - mots - musiques s'effondrent dans ce cas. Non, j'oubliais. La magie ne sera complète que si, lors d'un prochain bref séjour à Paris, vous prenez le métro pour Montmartre. Place Blanche, vous gravirez une Xième fois la rue Lepic mais cette fois, vous vous arrêterez dans ce petit café, "Les deux Moulins" où, sur la banquette où le jaloux observait la buraliste, vous siroterez un petit café servi par Patrick en vous plongeant dans l'atmosphère Amélie. Peut-être entendrez-vous alors la voix ombreuse d'Hippolito, l'écrivain pas si raté que ça, proclamer avec désillusion : "Les critiques sont des cactus qui vivent de leur piquant au milieu de vautours qui vivent de leur plume."

Lucien - - 68 ans - 3 mars 2002