Assez parlé d'amour
de Hervé Le Tellier

critiqué par Jules, le 30 janvier 2010
(Bruxelles - 79 ans)

Avec finesse et tact
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je découvre que des critiques existent déjà sur certains de ses livres et par des critiques aussi bonnes que Sahkti, Saint-Germain et Bluewitch. Voilà qui me met plus à l’aise pour faire celle-ci. Tiens, je serais le seul homme ? Je crois que je ne l'aurais pas acheté mais je suis très content de l'avoir reçu.

« Assez parlé d’amour » ne parle quasiment que de cela mais avec quelle aisance et sans céder aux clichés.

Les quatre personnages principaux de cette histoire seront Louise, Anna, Thomas et Yves. Bien sûr les maris des deux premières existent mais n’ont qu’une existence réelle, hors du cerveau de leur femme, que secondaire.

Thomas et Yves, tout à fait séparément, vont tomber amoureux fous. Thomas de Louise et Yves d’Anna. L’une comme l’autre vont céder sans trop de difficultés. Sujet classique, me direz-vous.

Peut-être mais j’ai aimé plusieurs choses. Tout d’abord j’ai apprécié l’écriture de l’auteur. Vous entrez directement dans cette histoire, les mots et les phrases coulent merveilleusement bien sans donner dans le cliché.

D’autre part l’auteur a l’art d’aborder les vrais problèmes, les vrais dilemmes et cela avec pas mal d’à propos et de tact. Il sait mettre le doigt, en une seule phrase, sur un problème de fond.

J’en prendrai pour exemple l’aspect sexuel qu’il suggère beaucoup plus qu’il ne raconte. Mais il en va de même quant à la certitude d’aimer qu’un homme devrait avoir avant que de détruire un ménage.

Eh oui ! Ces dames se plaignent des allures de routine dans leur ménage, elles veulent aussi voir à quel point elles peuvent encore plaire… Nous pourrions en dire autant de pas mal d’hommes. Et le problème est éternel…

Bref, j’ai éprouvé pas mal de plaisir à lire ce livre qui ne manque pas de phrases intelligentes.