SDF, sans difficulté financière de Stéphanie Glénat Cassan

SDF, sans difficulté financière de Stéphanie Glénat Cassan

Critiqué par Clubber14, le 30 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Que de clichés !!!!

Alors tout d'abord le résumé :

Le SDF, club de sport courtisé des beaux quartiers du 92, Q.G des nantis à la jeunesse dorée et de leurs géniteurs fortunés, se retrouve être le théâtre où se jouent avec bouffonnerie les affres de cette bourgeoisie. Les uns croient juvénilement pouvoir pérenniser leurs 20 ans, les autres s’enchaînent grotesquement à l’espoir de les retrouver. Une classe jeuniste, suffisante, ignare, futile, bien-pensante et apparente, voilà tout ce qui se comprend, se compromet et se gargarise sous les initiales de "SDF, sans difficulté financière". Immersion dans l’univers particulier de cette caste de privilégiés, exemptée de la crise, en proie au vide existentiel d’une vie submergée par le matériel...

Mon avis :

L'idée était géniale : alors que nous sommes en temps de crise et que tellement de gens ont du mal à joindre les deux bouts, parler de cette jeunesse dorée aurait pu donner au lecteur un nouvel angle de vue, l'angle de vue de personnes n'étant pas spécialement touchées par la crise.

Or voila, pour moi, ce livre n'est qu'une suite de clichés plus gros les uns que les autres. Pour l'auteur, il semblerait que, sous prétexte d'avoir de l'argent, les personnages n'ont absolument aucun QI et ne savent parler que de leurs Porsches et soirées arrosées pour les hommes et problèmes existentiels majeurs (tel la prise d'un kilo ou le menu du soir) pour les femmes. Nous suivons, progressivement, les vies de personnalités différentes dont le seul point commun est l'argent mais au fil des pages une énorme redondance apparaît, nous ne lisons plus que cela sur la dernière moitié du livre, à savoir, pour les femmes comment être heureuses? Elles sont suicidaires du début à la fin du livre et pour les hommes comment trouver un boulot et le conserver, ah oui bien sûr j'oubliais : tout en passant 4 heures par jour à faire du sport et au Spa d'une une salle archi-sélecte.

En conclusion, sans jeter absolument la pierre au livre, quelques passages peuvent faire sourire, d'autres sont longs et redondants. Les clichés sont, pour la plupart, infondés (je parle en connaissance de cause ayant un certain nombre d'amis sans difficultés financières). Le thème du livre, sur fond de crise économique, aurait pu être une vraie bouffée d'oxygène mais je reste sur ma faim.

Message de la modération : maison d’édition à prestations / impression à la demande

Un roman qui ose et qui démange

Critique de Aryelle5 (, Inscrite le 7 février 2010, 44 ans) - 17 février 2010

SDF est en ce qui me concerne un roman particulièrement abouti.
A Partir d’une idée originale, prometteuse et osée l’auteur dresse un portrait au vitriol des bobos parisiens. La caricature sert à souligner le contradictions des personnages et la futilité de leur vie.
Ce roman ose.
Du poil à gratter en librairie !

Forums: SDF, sans difficulté financière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "SDF, sans difficulté financière".