L'Ame du Temple, tome 2 : La pierre noire
de Robyn Young

critiqué par CC.RIDER, le 29 janvier 2010
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Le début de la fin du royaume franc
En 1274, à Saint Jean d'Acre, le jeune Will Campbell devenu Templier est maintenant un soldat aguerri et bien entraîné au combat. Mais, comme il fait partie d'une très mystérieuse société secrète appelée « L'âme du Temple », il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve instaurée entre chrétiens et musulmans se disputant la Terre Sainte. Pourtant toutes les vieilles querelles sont toujours prêtes à se rallumer. Edouard d'Angleterre a promis au pape une nouvelle Croisade et les marchands orientaux trouvent que la paix n'est pas bonne pour les affaires. Pour ne rien arranger, le fils de Baybars a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec ces envahisseurs que sont les « infidèles », les chrétiens...
Dans ce deuxième tome de « L'âme du Temple », le drame final de la disparition du royaume franc de Palestine se met en place. Bien sûr, c'est la paix, mais elle n'est que très fragile et très provisoire. Chaque camp fourbit ses armes, ourdit des complots et le pire se prépare. Et lorsque Garin de Lyons, l'ancien ami et nouveau faux frère de Will débarque, la vie du héros, déjà tiraillé entre son devoir de Templier et son amour pour Elwenn, bascule dans le chaos et la destruction. Encore plus prenant que le premier tome, ce magnifique roman historique ne se lâche pas tant il est passionnant, bien documenté et entrainant. Ecriture facile agréable, dialogues percutants. Un régal pour les amateurs...
A l'assaut de la Terre Sainte 8 étoiles

Le deuxième volume de cette trilogie narrant les aventures de William Campbell, chevalier de l'ordre des Templiers, met un peu de temps à démarrer, mais se révèle aussi intéressant et riche en aventures que le premier.
Curieusement quelques rares passages tombent dans la facilité, sans explication(s) particulière(s), comme si l'écrivain ne savait pas quoi en faire ou comment développer, l'exemple le plus frappant étant l'évasion d'Elwen qui se déroule en quelques lignes et avec une rapidité et une facilité étonnante.

L'ensemble de ce deuxième tome se situe en Terre Sainte où les occidentaux ne possèdent plus que quelques territoires depuis la reconquête organisée par le sultan Baybars, et entre les différents traités, les passations de pouvoir, les trahisons et autres manigances, la paix tant recherchée est mise à rude épreuve tout autant que les nerfs de Will, qui au travers de l'Anima Templi œuvre sans cesse pour éviter la guerre.

Ayor - - 51 ans - 3 janvier 2014