Universal War One, Tome 6 : Le Patriarche
de Denis Bajram

critiqué par Oguz77, le 29 janvier 2010

Et le serpent se mord la queue
"La Terre a été anéantie. Totalement. Irrémédiablement. D’un geste fou, les Compagnies Industrielles de Colonisation ont commis l’irréparable, en détruisant le berceau de l’humanité et ses vingt milliards d’habitants. Perdus dans ce futur de cauchemar, les derniers survivants de l’escadrille Purgatory vont découvrir à quel point tout ce qui leur est arrivé n’était qu’un effrayant cercle vicieux. Quoi qu’ils fassent, l’humanité était condamnée." Source Editeur.

On croyait avoir fait le tour des surprises, ne restait plus qu'à conclure ce périple dignement avec une happy end pour nos héros. Que nenni ! Les soubresauts spatio-temporels n'ont pas fini d'agiter la vie de nos héros et c'est avec cette logique de la conquête de l'espace-temps que se gagnera la guerre qui oppose les CIC aux survivants de l'escadrille. Une fin aux rebondissements multiples qui vient clôturer une série des plus remarquables en matière de BD science-fiction. Il suffit de rembobiner le fil des événements depuis le premier tome pour s'apercevoir du scénario génial que nous a concocté M. Bajram. La boucle est bouclée et ce cercle sans fin appelle presque comme une évidence la relecture ultérieure des 6 tomes de la série.