Petit éloge de la peau de Régine Detambel

Petit éloge de la peau de Régine Detambel

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Leroymarko, le 28 janvier 2010 (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 50 ans)

Écriture cutanée

Petit ouvrage montrant la peau sous toutes ses coutures. À travers l’histoire, la peau a séduit, passionné, tourmenté et quoi encore! Régine Detambel signe ici un essai pas trop long sur une composante de notre corps à laquelle on ne prête pas souvent attention. Elle cite des auteurs ou relate le vécu de personnages historiques qui ont, pour une raison ou l’autre, été préoccupés ou envoûtés par le sujet.

Detambel écrit bien. Il y a souvent une poésie fine qui se dégage de toutes ces phrases mises l’une derrière l’autre. Il y a des passages qui sont très beaux ou qui suscitent une réflexion profonde (les chapitres Saucissonnades ou Tangentes, par exemple). Mais pourtant, même s’il est bref, j’ai dû échelonner la lecture de cet ouvrage sur quelques jours. C’est qu’on vient à en avoir assez des gens écorchés, éventrés, mutilés… Je ne regrette toutefois pas d’avoir lu ce Petit éloge de la peau.

• Petit éloge de la peau [Texte imprimé] Régine Detambel
    de Detambel, Régine
    Gallimard / Folio. 2 euros
    ISBN : 9782070340859 ; 0,29 € ; 04/01/2007 ; 142 p. ; Poche

Forums: Petit éloge de la peau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit éloge de la peau".