Osez le bondage
de Didier Axterdam

critiqué par Catinus, le 28 janvier 2010
(Liège - 72 ans)


La note:  étoiles
Bel approche
« Le bondage consiste à entraver le corps de votre partenaire pour l’immobiliser dans une position esthétique et érotique « .
Après un rappel historique et la citation de noms qui se sont fait connaître par leur bondage, ce petit précis passe à la description du matériel utilisé ( cordes, foulards, vêtements … ), les séances, les sensations, les plaisirs, des scénarios. Une grande partie de l’ouvrage est consacré aux nœuds, la bonne manière de les réaliser, ce qu’il faut éviter, les endroits dangereux ( cou, aisselles, aine ).
Le bondage peut être un excellent moyen de diversifier nos ébats sexuels. Pourquoi ne pas le pratiquer entre conjoints, compagnons, ami(e)s. Encore faut-il être sur la même longueur d’onde … Ou alors amorcer des rencontres émoustillantes : il y a de l’offre et de la demande, il suffit de chercher un peu.
Si vous avez quelque appréhension, pourquoi ne pas tester le self-bondage : une bonne manière de savoir si cette pratique vous plaît vraiment … Ce guide pourra donc vous être bien utile.
Resserrez les liens. 8 étoiles

Délicatesse, respect, écoute, technique et contrôle.
Laissez-vous surprendre par les pouvoirs érotiques de l'entrave. De son esthétisme à ses prodigieuses ressources en scenarii les plus extravagants ou conventionnels. De la belle captive enchaînée à l'arbre et consentant à son preux chevalier les plus inavouables plaisirs à la relation plus SM, voilà le mot est lâché. Car il faut se l'avouer, le bondage ( affreux terme occidental) ou Shibari est une pratique SM, soft ou hard. Quoiqu'il en soit passez outre vos préjugés. L'auteur très habilement évoque le plus léger enlaçage au plus soumis, mais ne s'égare jamais vers des travers pervers. Individus consentant et convenus entre eux de cette pratique, ce livre peut apporter des éléments d'initiation intéressants mais non définitifs. Quel plaisir de susurrer des mots tendres au creux d'une oreille docile et de resserrer les liens de l'amour. Les liens d'amour sont parfois noueux et complexes, ceux de cordes délieront les phantasmes les plus fous. Bonne lecture.

Hexagone - - 53 ans - 3 mai 2010