Psychologie et cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionne de Alain Lieury

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 27 janvier 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Le cerveau dans tous ses états

J'aime bien de temps à autre lire des livres un tantinet scientifique. Celui-ci est très intéressant et pas trop ardu. C'est un livre qui s'adresse au grand public et qui a pour thème principal le cerveau et son fonctionnement. Il est divisé en cinq chapitres traitant du langage et de l'intelligence, de la mémoire, de la perception, du temps à la conscience et enfin, de la motivation, des émotions et de la personnalité. L'auteur est professeur émérite de psychologie cognitive à l'université Rennes 2.

Le livre est en fait un recueil de quatre-vingt-treize fiches portant chacune sur des expériences scientifiques précises. Mon chapitre préféré est celui portant sur la personnalité et les émotions mais celui sur la perception est tout à fait passionnant. Alain Lieury explique au lecteur à l'aide de graphiques et de faits scientifiques découlant d'expériences en laboratoire plusieurs phénomènes tels que par exemple pourquoi le chien a un meilleur odorat que l'homme, pourquoi il est dangereux d'écouter de la musique à plein tube, pourquoi nous avons le tournis, ce qu'est la lumière, pourquoi voyons-nous la vie en rose, pourquoi les objets éloignés paraissent-ils plus petits etc...

J'ai appris plein de choses que je ne savais pas comme le fait que la plupart des animaux ne perçoivent pas les couleurs mais voient en noir et blanc seulement. Dans le chapitre sur le temps à la conscience, monsieur Lieury nous révèle le véritable emplacement de cet inconscient si important pour Freud. Je vous donne en vrac quelques thèmes que j'ai trouvés particulièrement intéressants : la logique, le langage, les phases du sommeil, les instincts, la résignation acquise, le troisième oeil, les émotions, les désirs, la graphologie, les motivations et le fonctionnement des yeux.

Cela peut sembler assez hétéroclite mais le livre est de grande qualité basé sur des expériences solides et fiables. Si vous n'aimez pas les graphiques, je ne vous le recommande pas car il y en a beaucoup à déchiffrer. Un livre qui m'a donné le goût d'explorer plus en profondeur différents thèmes abordés.

Petit test de logique :

"Nous avons quatre cartes sur une table. Sur les cartes il y a un A, un F, un 3 et un 7. Il faut préciser que chaque carte comporte un chiffre sur un côté et une lettre sur l'autre. La règle est que si un A est sur une face alors il y 3 sur l'autre côté. L'expérimentateur demande au sujet la ou les cartes qu'il faut retourner pour décider si la règle est vraie ou fausse."

Moins facile qu'il n'y paraît... Héhéhé !

• Psychologie et cerveau [Texte imprimé], pour mieux comprendre comment il fonctionne Alain Lieury
    de Lieury, Alain
    Dunod / Petites expériences de psychologie
    ISBN : 9782100525065 ; 19,24 € ; 25/02/2009 ; 313 p. ; Broché

Forums: Psychologie et cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Psychologie et cerveau : Pour mieux comprendre comment il fonctionne".