Chris Ware, la bande dessinée réinventée
de Benoît Peeters, Jacques Samson

critiqué par Sahkti, le 27 janvier 2010
(Genève - 50 ans)

Chris Ware à la loupe
Superbe ouvrage que cette monographie en français (la première !) consacrée à Chris Ware, auteur américain génial de bande dessinée. Un auteur médiatisé grâce à Jimmy Corrigan, son personnage désabusé, mais dont l'oeuvre ne se résume pas qu'à cela, même si il est encore trop peu connu sous nos latitudes. Une longue biographie documentée nous permet de faire davantage connaissance avec le dessinateur mais c'est surtout à travers les longs entretiens retranscrits dans ce livre que l'on peut pleinement prendre possession de son univers. D'autant plus que le tout est largement illustré par de nombreux dessins et autres planches de bédé, un véritable régal pour les yeux et l'esprit. A ces entretiens succède une analyse fouillée de Jacques Samson sur la modernité du travail de Chris Ware. Un homme au succès tranquille et au propos modeste, qui n'hésite pas à se remettre en question.

Autant dire que j'ai pris énormément de plaisir à me replonger dans l'univers de Chris Ware, un auteur que j'aime beaucoup. L'approche priviligiée par benoît Peeters et Jacques Samson fait la part belle à l'humanité et la créativité de Ware, lui laissant le soin d'expliquer, de raconter, de s'interroger au fil des pages. C'est un bon travail de critique qui est ici offert au lecteur et je ne peux que recommander cet ouvrage aux familiers de l'oeuvre de Chris Ware mais aussi à tous ceux qui ne le connaissent pas encore.
Les illustrations, variées et multiples, permettent d'observer l'évolution de son trait au fil des années, la maturité qu'il gagne et la modernité dont il fait preuve.