L'accusé
de John Grisham

critiqué par Boitahel, le 27 janvier 2010
(Paris - 39 ans)

Une vie broyée par le système judiciaire.
J'ai, à l'origine, choisi de lire ce livre car il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels.

Un début pouvant faire partie d'un épisode des Experts : une jeune fille est violée puis assassinée dans la petite ville d'Ada dans l'Oklahoma.
La jeune fille a été vue pour la dernière fois le soir du meurtre en compagnie d'un ami de lycée.
Pourtant, après 5 ans d'"enquête" (indices maigres, conclusions peu significatives des laboratoires d'analyse, partialité et acharnement policier, juge véreux, avocats peu compétents...), c'est finalement Williamson, star déchue du baseball devenue alcoolique, qui est accusé à tort et condamné à mort.
Il passera 12 ans dans le couloir de la mort, soignant ses troubles mentaux suivant ses humeurs, et celles des médecins et des matons, avant d'être acquitté suite à des expertises ADN probantes.

Les personnages sont très nombreux, la chronologie est parfois dure à appréhender.
Il n'en reste pas moins que ce livre dépeint la descente aux enfers d'un innocent dans le couloir de la mort.
Bien qu'alcoolique, drogué, devenu malade mental, Williamson n'en est pas moins innocent.
Malade en tout genre (psychique et mental) on finit par s'attacher au personnage, et on est soulagé de la voir libre après 12 ans de calvaire!

La description faite du couloir de la mort était particulièrement poignante (chapitre 10 si mes souvenirs sont bons).

Cependant, ce traumatisme aura des conséquences irréversibles : incapable de vivre en société, de trouver un travail, de vivre seul, sa dernière souffrance sera son foie, qui après gavage aux médicaments et à l'alcool pendant des années lui sera fatal...5 ans après avoir été remis en liberté.

Au final, un livre parfois difficile à lire mais néanmoins intéressant.
Un martyr en prison 9 étoiles

Plutôt une bonne histoire, un innocent est accusé à tort et tout l'enfonce, medias comme institutions. La critique de la société est comme d'habitude très vivace chez Grisham (on sent dans ses lignes qu'il s'agit d'un véritable avocat) d'autant plus qu'il sait sans aucun doute, quant à lui, de quoi il parle.

Pourtant ça ne finit pas très bien, et on suit la plongée dans les abîmes de cet homme qui avait tout réussir puis néanmoins fatalement brisé par la justice. Donc à déconseiller aux âmes sensibles mais à conseiller à ces autres qui apprécient le vrai dans les récits: ce livre évoque la face noire de l'Amérique et non des chimères...

Noir polar donc et en même temps histoire vraie, il s'agit d'une oeuvre qui marque et qui ne plaira pas à tout le monde. Carrément anti-système ?

Peut-être.

Antihuman - Paris - 40 ans - 25 avril 2014

Le système judiciaire Américain mise à mal 5 étoiles

L'histoire tragique d'une descente aux enfers pour une personne qui n'a vraiment pas eu de chance dans sa vie.
Comment penser qu'une future gloire du baseball deviendra alcoolique , malade mental et gavé aux médicaments en tout genre.

J'ai eu du mal à finir ce livre qui est certes intéressant mais l'on se perd avec tous ces personnages et ces histoires parallèles. On a du mal à croire et penser que les méthodes des policiers sont véridiques mais c'est pourtant vrai.

Bien que libéré après 12 ans de sursis, sa vie a été gâchée sur tous les points et il mourra seulement 5 ans après sa libération.

Timothée - - 48 ans - 25 avril 2014

une chute vers les enfers 10 étoiles

Je suis encore en train de lire ce livre, je suis une grande fan de John Grisham, je trouve ce qu'il écrit intéressant et surtout instructif.
Ce livre est la narration d'une histoire réelle assez embrouillante et à méditer. Mis à part les malheurs que Ron WILLAMSON a subi à cause d'un système judiciaire qui s'est acharné dans la quête d'un coupable jusqu'à inculper une personne dont les relations avec la victime et les motifs pour le crime paraissent quasi inexistants, ce qui m'intéresse le plus dans ce livre c'est la vie que menait ce Williamson et comment, à cause de son obsession, il a perdu tout contrôle sur sa vie. Comment un être humain peut-il se trouver dans une telle situation, dans un tel pétrin et continuer à être obstiné et à croire en des éphémères???

Fouffan7 - - 36 ans - 5 juin 2010