Seule la mer s'en souviendra de Isabelle Autissier

Seule la mer s'en souviendra de Isabelle Autissier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Arnaud, le 23 janvier 2010 (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans)

Entre fiction et réalité, il faut choisir

Peter March est un homme dont les rêves n'ont pas de limite. A la tête d'une entreprise qui produit des systèmes de navigation pour bateau, il se met en tête de participer à la première course à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance afin de s'assurer d'une bonne publicité. Faute de temps, il se lance à l'assaut de l'océan Atlantique sur un bateau mal préparé et très vite il se rend compte que sa tentative est vouée à l'échec. Peter March refuse cependant d'abandonner car après avoir placé toutes ses économies dans son bateau, il craint de conduire sa famille à la faillite. Il erre donc dans l'Atlantique en tenant un faux livre de bord, en donnant des positions fantaisistes à l'organisation de course et envisage de revenir en Angleterre après plusieurs mois en faisant croire à un exploit.

Cet ouvrage est très largement inspiré de l'histoire de Donald Crowhurst qui se lança dans le Sunday Times Golden Globe Race en 1968, qui abandonna secrètement la course tout en transmettant de fausses positions pour faire croire qu'il effectuait réellement le tour du monde prévu avant de se suicider après avoir sombré dans la folie. De nombreux éléments de ce roman sont d'ailleurs réels tels que le nom du vainqueur de la course, la décision de l'un des concurrents d'abandonner en cours de route pour rejoindre la Polynésie,etc. C'en est à un point réel que l'on pense parfois avoir plus affaire à un travail journalistique qu'à un roman. Par contre, Isabelle Autissier a pris d'autres libertés avec la vérité. J'avoue que cela m'a un peu gêné. J'aurais préféré qu'elle pose un choix clair : soit relater la vérité et faire le récit de l'aventure de Donald Crowhurst, soit écrire un roman et s'en détacher davantage. Pour le reste, ce livre se lit facilement, l'écriture est agréable, même si avec l'expérience de navigatrice qui est la sienne, Isabelle Autissier aurait pu partager plus sa vision de la mer, nourrir son roman de davantage de descriptions et de sensations marines.

Mon avis est donc mitigé, même si "Seule la mer s'en souviendra" reste un bon moment de lecture.

Forums: Seule la mer s'en souviendra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seule la mer s'en souviendra".