Sur la route à dix-huit ans et autres nouvelles de Yu Hua

Sur la route à dix-huit ans et autres nouvelles de Yu Hua

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Jules, le 19 janvier 2010 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

A autre monde, autres moeurs

Etant à la recherche de nouveaux auteurs, je fais un tour du côté de la Chine.

Ce petit livre contient onze nouvelles et plusieurs d’entre elles valent vraiment la peine.

Il ne m’est pas possible de vous faire un résumé de chacune mais, s’il y en a de très courtes, il y en a d’autres un peu plus étoffées.

« Sur la route à dix-huit ans » nous montre la dureté de l’apprentissage. « Un midi où hurlait le vent du nord-ouest » donne froid dans le dos tout comme « Passé et châtiment » et « Récit de mort »

« Prédestination » est le récit de l’amitié fidèle d’une vie entière alors que « Je n’ai pas de nom à moi » donne à réfléchir sur un cas pour le moins exceptionnel. « J’ai un sang de navet » nous parle de la peur en général ainsi que des rapports d’un homme avec son camion.

A part deux lignes à la page 1 (peut-être une erreur d’impression d’une phrase entière répétée à deux reprises sur une petite dizaine de lignes) le tout est véritablement très bien écrit tant au niveau des sentiments ressentis que de la nature environnante.

Je vous laisse découvrir les autres nouvelles n’allant pas décrire chacune d’elles.

Pour qui aime les nouvelles , ce livre vaut vraiment la peine.

Forums: Sur la route à dix-huit ans et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur la route à dix-huit ans et autres nouvelles".