Une étoile m'a dit
de Fredric Brown

critiqué par Patman, le 29 janvier 2002
(Paris - 61 ans)


La note:  étoiles
Entre polar et science-fiction
Fredric Brown (1906-1972) est un maître incontesté de la S-F, tout le monde en conviendra. Spécialiste des récits courts truffés d'humour et à la chute souvent inattendue.
Il faut dire qu'il a débuté dans le polar, avant d’écrire de la science-fiction. Ce recueil date de 1954 et contient 8 nouvelles dont certaines tiennent effectivement presque autant du policier que de l’anticipation (« Tu n'as point tué », « Anarchie dans les étoiles », et surtout « Cauchemar »). L'humour n’est pas absent non plus (« Les Myeups », « Un coup à la porte »), c’est une marque de fabrique de Brown d’ailleurs, pour s'en convaincre il suffit de lire « Martiens Go Home ! » (dans la même collection). Chez Brown, le sujet principal reste l’Homme, ce qui nous épargne les fastidieuses descriptions d’engins intersidéraux ou autres créatures bizarres venues du fond de l'espace. Cela le rend accessible à un public très large, et pas seulement à quelques amateurs férus du genre.
Un recueil très réussi donc, avec en petit plus, le fait que certaines histoires, écrites début des années cinquante, se passent en 1987 ou 1999. Il est toujours un peu étrange de voir comment les hommes d'il y a cinquante ans imaginaient la vie en fin de siècle. On y remarquera une absence quasi totale d’ordinateurs, les avions, par contre, sont beaucoup plus rapides et sophistiqués que ne le sont les nôtres.
Soulignons au passage la qualité de la traduction de Jacques Papy.
Délire 5 étoiles

Recueil de nouvelles sur un ton plutôt léger et humoristique. Lu rapidement et sans grand enthousiasme. Même si certaines histoires sont originales, je ne suis pas vraiment entré dans les délires de l’auteur. Mauvaise pioche.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 5 octobre 2022


Irrésistible 7 étoiles

Ce recueil de nouvelles n'est peut-être pas l'oeuvre la plus indispensable de l'auteur de "L'univers en folie" et de "Fantômes et farfafouilles" mais cela reste tout bonnement irrésistible tant l'humour et la fantaisie sont encore une fois au rendez-vous.

ArzaK - - 45 ans - 19 janvier 2004