Hurlemort, le dernier royaume de Serge Brussolo

Hurlemort, le dernier royaume de Serge Brussolo

Critiqué par Patman, le 28 janvier 2002 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)
Visites : 6 455  (depuis Novembre 2007)

Au royaume des légendes et des loups...

Un livre de Serge Brussolo laisse rarement indifférent. Celui, peut-être encore moins que les autres.
On ne peut pas vraiment parler ici de « fantastique », même si quelques ingrédients du genre apparaissent de-ci de-là, ça n'est pas non plus un « polar médiéval » dans la lignée des excellents « L’armure de vengeance » ou « Le château des poisons », même si l'action se déroule au Moyen-Age , comment donc pourrait-on classer ce livre ? A-t-il besoin d’être classé ? Je l'ai lu il y a quelques mois, différant toujours le moment d’en écrire la critique. Ce livre continue de me hanter, malgré les quelques dizaines d’autres que j'ai lus entre temps. Je me dis donc que le moment est venu de vous le proposer. Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, elle est du genre que l’on découvre au fil des pages. Sachez seulement que l'action se situe dans un village perdu au milieu d'une immense forêt, au pied d’un sinistre château dont le seigneur a disparu depuis trois ans. La communauté villageoise vit en parfaite autarcie, loin des tumultes de l’époque. Les chemins d’accès, faute d'entretien, ont été recouverts par la végétation, ce qui l'isole du reste du Monde qui, peu à peu, a oublié leur existence, c’est du moins ce que la population pense. Jusqu'au jour où…. Le récit nous décrit magnifiquement la vie rurale dans cette époque si sauvage qu’était le Moyen-âge. Cette population asservie, inculte, avec ses croyances qui oscillent entre des réminiscences de cultes païens hérités de ses ancêtres gallo-romains et la foi catholique, intransigeante et inquisitrice, véritable état dans l’état, bien décidée à éradiquer toute forme de pensée autre que la sienne.
Un grand Brussolo, un peu différent de ce qu’il propose d'habitude, ce qui peut déconcerter les fans, mais à lire absolument pour tous ceux que l'Histoire passionne.

• Hurlemort [Texte imprimé], le dernier royaume Serge Brussolo
    de Brussolo, Serge
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070402243 ; 1,77 € ; 14/05/1997 ; 451 p. ; Poche

Une lecture originale et plaisante

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 19 octobre 2020

"Hurlemort est le minuscule village perdu au milieu des bois où, d'après la légende, se sont retranchés les dieux anciens chassés de leurs fiefs par l'expansion du christianisme. Depuis qu'ils habitent cette forêt épaisse, peuplée de loups et de lutins, on fait bien des efforts pour s'habituer à ces curieux voisins, et la vie n'est pas toujours facile en ce début du XIVe siècle. L'ombre du mystère plane sur Hurlemort. Qu'est devenu le seigneur des lieux, le baron Gilles, qui a disparu un beau matin au cours d'une partie de chasse ? Son absence inexplicable provoque la venue du terrible Jôme le Noir, moine fou, exorciste hanté par le diable... "Voici ce que nous promet la quatrième de couverture.

Ayant découvert récemment cet auteur prolifique qu’est Serge Brussolo, je me suis plongé avec plaisir dans ce roman étrange, cette lecture parfois oppressante, plongés que nous sommes dans un étrange univers moyenâgeux. Un village où les légendes prennent une dimension absolue.
Notre personnage principale, Céline, jeune fille au caractère bien trempé peut en témoigner. Elle, "la marquée", celle dont le sort peut sceller à jamais celui de sa communauté, en est la victime. Rejetée par l’ensemble de sa communauté, cette dernière qui représente à leurs yeux LE danger, vit une vie dure, à l’écart. L’évasion sur la colline maudite, où se terrent les divinités anciennes, est un bien maigre échappatoire. Heureusement quelques personnes bienveillantes aideront la jeune fille.
Evidemment plusieurs changements majeurs viendront changer la donne. A vous de les découvrir et de vous plonger dans une lecture prenante, et ce malgré un rythme assez lent.
Une lecture originale, de qualité, un bon moment de littérature.

Croyance et Superstitions quand tu nous tiens...

Critique de Jie (, Inscrit le 3 février 2008, 45 ans) - 3 février 2008

Je le recommande chaudement ,
Hurlemort est très différent des autres roman de Brussolo , c'est vrai qu'il est " inclassable ".
(Peu d'actions, Plus psychologique)

Le livre est très bien écrit donc agréable à lire , plutôt bien détaillé sur le moyen âge et ses pratiques .
L'intrigue y est menée d'un rythme très lent
mais on se laisse prendre au jeu avec subtilité .

Hurlemort est aussi une critique à l'encontre des dogmes religieux, et surtout des croyances païennes qui peuvent monter les gens les uns envers les autres et leur pourrir l’existence .

Forums: Hurlemort, le dernier royaume

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hurlemort, le dernier royaume".