C'est quoi ton stage? de Sophie Vuillemin

C'est quoi ton stage? de Sophie Vuillemin

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Francophone

Critiqué par Kate M, le 18 janvier 2010 (Bruxelles, Inscrite le 18 janvier 2010, 114 ans)

Un formidable outil pédagogique !

Pierre, 14 ans, doit se trouver un stage. Pierre, ado bien de son époque, laisse le temps filer. « Ouf, » sa maman prend la situation en mains. Mais… quoi… elle l’envoie dans une maison de RETRAITE ?!

Pierre est épouvanté : « J’Y CONNAIS RIEN EN VIEUX, MOI ! ».

« L’accompagnement des personnes âgées et leur place dans la société est un défi que votre génération devra relever et… ».

On sourit énormément en lisant ce roman et on les tourne à la hâte ces jolies pages toutes plus vraies que vraies... Quiconque a eu de près ou de loin une expérience "avec" les maisons de retraite en revit des événements ! Et il s'en passe des choses ! De Madame Lévery : « Connaîtriez-vous, jeune homme, un moyen de joindre Londres clandestinement ? » à la terrible partie de pétanque : « Méfiez-vous de Monsieur Saint Léonard. J’ai joué au scrabble contre lui : il triche facilement » en passant par l’épisode du joint : « J’observe la vieille dame allumer le joint d’un geste assuré. Elle se tourne vers moi : Tu veux essayer ? », Pierre en vivra des péripéties ! D’accord, il se rendra tous les jours au « 14, rue des Plantes » avec les pieds de plomb, mais peu à peu il réfléchira sur ces ascenseurs qui se ferment si lentement qu’on croit qu’ils vont tomber en panne… et bien plus encore…

Elle est subtile Sophie Vuillemin. Jamais moralisatrice. Elle nous raconte une histoire toute simple avec un humour fou. Mais ce qu’elle en fait passer des messages. Sans s'appesantir, elle nous offre en filigrane une réflexion très pertinente sur la place des uns et des autres dans notre société.

Et si elle a choisi l'humour (omniprésent de la première à la dernière page) le ton est fort, très fort : «J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde».

« C’est quoi ton stage » est un premier roman très réussi et bien écrit. A mettre absolument entre toutes les mains.

Ce livre devrait faire le bonheur des enseignants en quête d’outils ludiques pour travailler sur la thématique de l’intergénérationnel.

Et puis… : « (…) Elle avait mon âge (…) Nous avons échangé un sourire et j’ai constaté qu’elle avait le même sac à dos que moi. Si ce n’est que sien était rose. Couleur fille. Qu’allait-elle faire dans ma maison de retraite ? Punie, elle aussi ? ». Bon, je ne vais pas tout vous raconter. Il faut le lire ce livre.

Message de la modération : Editeur amateur – réalisation de la maquette par l’auteur

Un vrai régal

Critique de Jorbani (, Inscrite le 11 mai 2010, 57 ans) - 11 mai 2010

Ce premier livre écrit par Sophie Vuillemin est une belle réussite.
On ne le lit pas , on le dévore!
Un livre bien écrit , vivant et emprunt d'un réalisme étonnant.Il ya du vécu dans l'histoire !
Un sujet sérieux traité avec humour : la confrontation des personnes âgées avec la jeunesse, on se régale.
Un livre que tout le monde aura plaisir à lire dès 11-12 ans jusqu'à 99 ans .
La construction et la langue sont excellents et je l'imaginerai bien dans le cartable de nos jeunes ados....
Sophie , j'attends avec impatience ton prochain roman.

Une belle réussite.

Critique de Lascavia (, Inscrite le 2 avril 2010, - ans) - 3 avril 2010

Par LASCAVIA

Premier roman de Sophie Vuillemin, « C’est quoi ton stage ? » est loin de décevoir. Je dirai même qu’il a sa place dans une bibliothèque qui s’honore.
L’histoire est simple : Pierre, collégien de quatorze ans, est en troisième. Il doit effectuer un stage scolaire qui le mettra au contact du monde professionnel. Par défaut, il échoue dans une maison de retraite médicalisée…aux antipodes de l’univers adolescent. Le décalage est bien évidemment brutal, total, et Pierre en est convaincu, irrémédiable. Jusque là, le lecteur pourrait se demander ce que l’auteur a bien pu –tirer- de la situation.
C’est là que le talent de Sophie Vuillemin se révèle : sur le socle de la vie ordinaire, elle construit un roman original. Un vrai : avec des personnages crédibles et attachants, une ambiance qui colle à la réalité, des sentiments que le lecteur peut partager, des émotions…Bref : on y croit, et on suit l’aventure de bout en bout sans jamais s’ennuyer, enchanté par un style authentique, une écriture limpide sans être banale, où l’humour côtoie la tendresse sans jamais s’essouffler. Pas de temps morts, pas de délayages, pas d’imbuvables séquences à l’eau-de-rose, et pas de noyades non plus dans des envolées pseudo-littéraires regrettables telles qu’on les subit presque toujours dans un premier roman. Non. Sophie Vuillemin écrit bien, construit bien, raconte bien. Son écriture vibre, et nous aussi.
En refermant ce roman, j’ai pensé « Pierre va me manquer » ! S’il fallait un signe pour m’indiquer que ce livre m’avait séduite : il est là !
Souhaitons que Sophie Vuillemin ne reste pas dans les oubliettes des maisons d’édition : elle mérite beaucoup mieux.

Forums: C'est quoi ton stage?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est quoi ton stage?".