Letter to a christian nation: A challenge to faith
de Sam Harris

critiqué par Oburoni, le 17 janvier 2010
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Lettre à une Nation Chrétienne
Après l'énorme succès de "The End of Faith", betseller, prix PEN/Martha Albrand 2005 et toute la polémique que le livre avait suscité, Sam Harris revient avec "Letter to a Christian Nation".

Sa lettre, très courte, s'adresse principalement aux chrétiens américains ( quelles que soient leurs dénominations ) mais pour qui sait lire entre les lignes des parallèles avec ce qui se passe ailleurs dans le monde -même l'Europe- peuvent facilement se dessiner et cette lecture ne peut donc pas être perdue.

Il commence par un constat inquiétant : les Etats-Unis sont la première puissance mondiale, le gendarme de la planète dont le leadership a une influence considérable sur ce qui se passe aux quatre coins du globe; ils sont aussi un pays où, d'après les sondages GALLUP, 44% de la population croit que le Jour du Jugement Dernier arrivera dans les cinquante prochaines années...

"Il devrait être évident que de telles croyances ne vont en rien aider l'humanité à créer un avenir durable pour elle-même -socialement, économiquement ou géopolitiquement. Imaginez les conséquences si une part importante du gouvernement américain croyait vraiment que la fin du monde est proche et que cette fin sera glorieuse. Le fait que près de la moitié de la population américaine apparemment le croit, sur la simple base de dogmes religieux, devrait être considéré comme une urgence morale et intellectuelle."

Dit plus crûment : "Quiconque se préoccupe du devenir de la civilisation ferait bien de reconnaitre qu'un grand pouvoir, combiné à une grande stupidité, est tout simplement terrifiant."

Pensez à George Bush Jr et vous aurez une idée d'où la foi, pourtant modérée, peut mener lorsqu'elle est le pilier d'une politique.

Sam Harris non seulement détruit les préjugés ridicules qui entourent l'athéisme, mais aussi et surtout il adresse les maux causés en Amérique par la croyance en la Bible; des lois liberticides ( homophobie, mouvement anti-avortement, discriminations ) au frein au progrès ( 53% de la population se dit créationniste, recherche sur les cellules souches ).

Avec une argumentation claire qui fourmille d'exemples simples mais dont la pertinence en désarmera plus d'un, Sam Harris, une fois encore, avance son pion : il est grand temps d'arrêter de respecter la foi en des dogmes qui causent plus de mal que de bien et que l'on apprenne, enfin, à les critiquer sévèrement -ne serait-ce que pour dresser une barrière entre les religieux eux-mêmes et le fanatisme. L'avenir de tous en dépend.