War and Dreams, tome 3 : Le repaire du mille-pattes de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Dessin)

War and Dreams, tome 3 : Le repaire du mille-pattes de Maryse Charles (Scénario), Jean-François Charles (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 17 janvier 2010 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 603 

Excellente bande dessinée !!!

Maryse et Jean-François Charles nous proposent là le dernier volet, du moins en bande dessinée, de cette histoire. C’est du côté de Mimoyecques que l’histoire se décale… une fois de plus nous sommes dans l’histoire. Il s’agit bien d’une forteresse du Mur de l’Atlantique. Les Allemands voulaient y installer une nouvelle arme, le V3, pour attaquer directement leurs ennemis au cœur de l’Angleterre. Mais pour cela, il fallait faire de nombreux travaux. Il fallut donc y emmener des soldats et des prisonniers. C’est ainsi que Erwin, toujours peu apprécié de son chef, y arrive. Il n’est pas seul et dans les travailleurs forcés, il y a, aussi, le père d’Opale… ce chantier sera tant bombardé par les alliés que jamais les Allemands ne pourront mettre en service le Mille-pattes, nom de l’arme en question… c’est lors d’un de ces bombardements que…

On trouve aussi notre Julien, le Français qui est devenu résistant et qui plonge, de Charybde en Scylla, dévoré par ce que l’on appelle généralement la jalousie et qui, dans ce cas-là, est aussi bêtise, absurdité et crime…

Quant à Joe que pouvait-il bien devenir avec son cerveau accroché au sexe et alimenté par l’alcool ? Rien de bon, très probablement…

Mais, pour chacun d’entre eux, il existe toujours une planche de survie, une voie du rachat et chacun la trouve même quand c’est avec difficulté et de nouvelles souffrances…

Erwin, l’homme appartenant à cette Allemagne et ce Reich criminel et haï, va avoir un destin touchant. Je ne veux rien vous en dire de plus mais c’est certainement un des plus attachant, un de ceux que j’aurais aimé rencontrer !

Enfin, Archie pourra mesurer les occasions ratées, les moments d’aveuglement avant de découvrir qu’il existe quelque part un enfant qui porte son sang…

Nos quatre personnages peuvent maintenant regarder leur passé avec plus de sérénité et nous comprendre que si a guerre est décidée par des chefs d’Etat, elle, par contre, faite par des hommes comme nous, elle est subie par des femmes comme nous, des êtres humains qui doivent continuer à vivre, à survivre !

Je dois avouer que le travail de Maryse et Jean-François Charles m’a profondément touché et que je ne peux que vous le conseiller à tous. Ce sera même œuvre salutaire que de l’offrir à tous les jeunes qui ne savent rien de la guerre, à tous ceux qui jouent à la guerre sur leurs ordis ou consoles et qui ne voient pas ce qu’elle peut impliquer pour les êtres humains qui un jour, lors de leurs vingt ans, y sont confrontés…

Merci !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  War and dreams

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: War and Dreams, tome 3 : Le repaire du mille-pattes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "War and Dreams, tome 3 : Le repaire du mille-pattes".