L'enfer des concerts
de Zep

critiqué par Nothingman, le 14 janvier 2010
(Marche-en- Famenne - 44 ans)

Hilarant
L’enfer des concerts est sans doute l’une des BD que je prends le plus souvent plaisir à relire. Et toujours avec le sourire, car les gags contrairement à d’autres BD me font toujours le même effet. Les gags de Zep sont concis et ne ratent jamais leur cible. Dans « L'enfer des concerts », Zep, pèlerin des concerts, croque en couleurs directes quelques-uns des plus grands noms du rock : Dylan (son préféré qui revient plusieurs fois), les Stones, Springsteen, U2, Neil Young, Joe Cocker, Dire Straits, Madonna ou Ramazzotti et même... Henri Dès (un des meilleurs gags). Rien que pour ces caricatures, l'album vaut déjà le détour.
Zep raconte des expériences que nous avons tous vécues au hasard de nos concerts respectifs. Les traditionnelles interrogations : comment faire passer un appareil photo à la sécurité ? Comment traverser la foule pour ramener des bières ? Que manger en festival, au milieu de l’ethno gastronomie ? Le phénomène merchandising, l’ambiance des festivals gigantesques, le piratage. Tout y est et , rien ne manque et c’est à chaque fois hilarant.
À conseiller aux amoureux de musique… mais surtout de performances live.
Sympa 7 étoiles

Il ne faut pas en attendre un scénario très élaboré, ni des mystères, de l'action ou des images à couper le souffle. C'est de l'humour, de la musique, à moitié nostalgique, à moitié second degré.

En tous cas le coup de crayon de Zep a une efficacité redoutable, et son mordant dans les textes, souvent très concis, fait mouche.
On sourit presque à chaque page, car les situations et personnages, parfois très caricaturaux bien sûr, nous rappellent presque toujours quelque chose ou quelqu'un...

Le dessinateur garde une tendresse pour ses personnages, comme dans sa BD vedette, Titeuf, même si le mordant de son humour ne laisse rien passer.
A recommander pour se changer les idées ou se faire plaisir simplement, surtout pour tous ceux qui ont les concerts de rock comme loisir favori.

Frantz - - 74 ans - 23 mars 2013

Que de souvenirs ! 8 étoiles

La BD n'est a priori pas du tout mon domaine de prédilection. Pourtant lorsqu'au détour des pages de Rock & Folk, je suis tombée sur des extraits de "Happy Rock" (réédition de "L'enfer des concerts" sous un autre titre), mon intérêt a été éveillé.

Les souvenirs condensés dans ces 46 planches sont très bien mis en scène. On y retrouve la patte de Zep et son humour.

J'ai passé un très bon moment et me suis surprise à me reconnaître dans telle ou telle situation.

Ca parlera à tous ceux et celles étant déjà allés à un concert de rock.

Babsid - La Varenne St Hilaire - 36 ans - 22 octobre 2010