La Racaille de Rochdale Road
de Mike Duff

critiqué par Nabu, le 13 janvier 2010
(Paris - 38 ans)


La note:  étoiles
Moké
La racaille de Rochdale Road nous dépeint la vie d'une petite frappe de la banlieue de Manchester, Ronald Rafferty alias « La Tuile ». Ce mec est la pire enflure que la Terre ait porté. Lâche et crapuleux, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour essayer de soutirer un maximum de thunes de ses congénères. Son seul but dans la vie est d'escroquer les autres, même ses amis. Son sens moral se limite à l'affection pour sa femme et ses gosses, et encore, il utilise son bébé pour attendrir les femmes pendant ses arnaques.

Mike Duff réussit à bien rendre la gouaille du personnage dans ce récit à la première personne. Certaines de ses expressions ou pensées sont à se pisser dessus de rire ainsi que les galères dans lesquelles ils se fourrent.
Parallèlement, on assiste à la misère dans laquelle il vit, il ne s'agit pas de pauvreté mais simplement de misère humaine, je ne pense pas qu'il ait véritablement d'amis, sa principale occupation est d'entuber son prochain et de boire de l'alcool. Malgré que le personnage soit détestable, on se prend d'affection pour lui.

Je recommande donc vivement ce livre, le personnage est réellement bien cerné par l'écrivain et ceci suffit à rendre le livre passionnant.