Mémoires, tome 1: Chaque pas doit être un but de Jacques Chirac

Mémoires, tome 1: Chaque pas doit être un but de Jacques Chirac

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Arnaud, le 12 janvier 2010 (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 43 ans)

Plongée fascinante dans les coulisses du pouvoir

Le premier tome des Mémoires de Jacques Chirac est très bien écrit, se lit comme un roman et permet de lever un coin du voile sur celui qui a présidé aux destinées de la France durant 12 ans. Jacques Chirac évoque son enfance, son bonheur de petit Parisien lorsqu'il passe ses vacances en Corrèze sur la terre de ses ancêtres; le début de son adolescence pendant la guerre; son grand-père qui fut l'une des grandes figures de la gauche corrézienne et la naissance son ambition de servir la France et le début de sa carrière politique. Il évoque ensuite les hommes qui l'ont marqué, rend un hommage vibrant à Georges Pompidou, évoque ses différends (pour ne pas dire sa haine) de Valéry Giscard d'Estaing et l'admiration qu'il éprouve pour François Mitterrand. Jacques Chirac fait également la liste de ses amis fidèles et égratigne ceux qui l'ont trahi tels qu'Edouard Balladur, sans parler à un seul moment des affaires qui ressortent aujourd'hui, ni des amis qu'il a lui-même nécessairement trahis pour arriver à ce niveau de responsabilité. Il analyse par contre avec beaucoup de lucidité les raisons de ses échecs en en prenant l'entière responsabilité. Il s'étend d'ailleurs plus sur ses défaites que sur ses victoires, trop pudique on le sent pour dévoiler ses sentiments profonds. Bref, ce livre est un must pour ceux qui s'intéressent à la vie politique française et donnent une image que l'on perçoit fidèle de Jacques Chirac.

• Chaque pas doit être un but [Texte imprimé] Jacques Chirac en collaboration avec Jean-Luc Barré
    de Chirac, Jacques Barré, Jean-Luc (Collaborateur)
    Nil éd.
    ISBN : 9782841113934 ; 21,50 € ; 05/11/2009 ; 512 p. ; Broché
    de Chirac, Jacques Barré, Jean-Luc (Collaborateur)
    Pocket / Pocket
    ISBN : 9782266200226 ; 5,41 € ; 06/10/2011 ; 512 p. ; Poche

Mémoires / Jacques Chirac

Des mémoires qu'on dévore

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 25 avril 2010

Pour autant que l’histoire et la politique ne m’ont jamais intéressé, je dévore à ma grande surprise les “mémoires” d’hommes politiques français, découvrant ainsi l’histoire des dernières décennies d’un point vue inégalé, celui des hommes ayant participé de près ou de loin à écrire l’Histoire.

Avec le premier tome de ses mémoires, intitulé “Chaque pas doit être un but”, l’ancien Président français nous raconte son enfance en Corrèze, ses études, son année passée à travailler sur un bateau, la perte de sa virginité dans un bordel lors d’une escale, sa rencontre avec Bernadette, son engagement militaire en Algérie, …

N’épargnant personne, il dresse au fil des chapitres des portraits touchants de ses amis politiques, comme Pompidou, chez qui l’on voit volontiers une figure paternelle, et raconte sans en rajouter ses relations tumultueuses avec Valéry Giscard d'Estaing. De la fondation de l’Europe à la naissance du RPR, en passant par la cohabitation avec Mitterand, ou de ses années à la mairie de Paris, la plume de Chirac fascine jusqu’à ce soir du 7 mai 1995 ou il est élu Président de la République.

Vivement le Tome 2 !

Entre vrai et "Chiraquisme", des mémoires sans saveur

Critique de Thorpedo (, Inscrit le 22 octobre 2009, 44 ans) - 16 janvier 2010

Un livre à front inversé.
Le premier tome des mémoires de Chirac présente un intérêt "historique" certain, l'homme ayant connu l'intégralité de la Vème République et demeurant l'animal politique le plus chevronné en France. Le CV est impressionnant: député, Premier ministre, maire de Paris, PM et président. Premier bémol: Mr Chirac a fait appel à un "nègre". Mauvais point.
Deuxième bémol: un manque évident de sincérité dans certains propos, et un touche d'autosatisfaction mal venue: Chirac avait tout vu avant tout le monde en avril 1968, en 1973 et en 1981....mais bien sûr.
Paradoxalement, il fait preuve de franchise dans des sujets qui ne regardent que lui (son dépucelage notamment). A mon sens, il faut faire exactement l'inverse: balancer sur la politique et rester mesuré sur sa vie personnelle. Lui a fait un autre choix. Toutefois le livre se lit rapidement, non sans un certain plaisir, merci Jean Luc Barré. Sur les faits, il demeure une pièce intéressante, mais avec le recul, quelque peu décevante. Sans basculer dans le polémique ni l'inutilement incorrect, j'attends pour le deuxième tome plus de percussion, plus de vérité et moins de Chirac.

Forums: Mémoires, tome 1: Chaque pas doit être un but

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires, tome 1: Chaque pas doit être un but".