Le signe de la Lune de Enrique Bonet (Scénario), José Luis Munuera (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Oguz77, le 12 janvier 2010 (Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans)

La poésie en noir et blanc

Artémis vit avec son petit frère dans la région d'Aldea, perdue au cœur de grandes forêts. Elle a une fascination incontrôlable pour la lune, qui fait de ses nuits des moments de contemplations lorsqu'elle est éveillée. Malheureusement, son sommeil n'est pas aussi confortable. Artémis rêve continuellement de ce petit garçon perdu seul au fond de l'eau. Ce rêve n'est peut-être pas innocent et c'est lors d'une chasse aux trésors un peu particulière qu'Artémis en comprendra le sens. Entre Rufo et ses acolytes, ivres de violence et de domination et Brindille, secrètement amoureux d'Artémis, se jouera une partie qui orientera la vie de chacun...

A la fois tendresse poétique, poésie du merveilleux et reflet des peurs enfantines, des terreurs premières qui habitent tous les enfants, "Le signe de la lune" est un pur chef d'œuvre dans le monde de la bande dessinée. Quand l'imagination et la puissance évocatrice du réel rejoignent la nature telle qu'elle se donne à nous, la poésie trouve toute sa place et se fait émotion. Ainsi la lune est à la fois le témoin de l'amour et de la mort, du chaos généré par la violence de Rufo et de l'harmonie suscitée par Brindille, de la fascination et de la peur d'Artémis. Bref, la lune est le témoin de notre humaine condition. "Le signe de la lune" est de ces œuvres qui ne peut laisser indifférent.

Cette représentation symbolique est servie par un dessin remarquable. Un dessin attachant et tendre. Le choix du noir et blanc permet ce dépouillement tout à fait particulier qui est, par ailleurs, propre au monde de la nuit. Le jeu des clairs-obscurs, le travail des lignes courbes à l'image de la lune, le travail de Jose Luis Munuera n'est pas non plus étranger à la symbolique nocturne.

A l'œuvre poétique, au dessin des plus aboutis, il faut ajouter un scénario qui tient ses promesses. A la fois clair et intriguant, il mène le lecteur de la première à la dernière page comme par magie. Répétons-le, ce n'est pas tous les jours qu'on le peut, "le signe de la lune" est un chef d'oeuvre, une petit joyau de bande dessinée dans un écrin de poésie.

• Le signe de la lune [Texte imprimé] Enrique Bonet [dessin de] Munuera
    de Munuera, José Luis (Illustrateur) Bonet, Enrique (Scénariste)
    Dargaud / Long courrier (Paris. 1995)
    ISBN : 9782205062656 ; 16,50 € ; 02/10/2009 ; 133 p. ; Album

Forums: Le signe de la Lune

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le signe de la Lune".