Les filles de Mirabai
de Catherine Clément, Hans Silvester (Photographies)

critiqué par Jules, le 13 janvier 2002
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Une splendeur !
Ce livre est une pure merveille !. Il s'agit de photographies prises dans une région des Indes. Les couleurs sont superbes ! Des hommes et des femmes dans un mélange de rouges, de mauves, de pourpres, d’oranges.
Et tout cela sur des fonds de paysages désolés, ou de maisons en torchis de la même couleur que le sol, mais avec de superbes dessins sur les murs extérieurs ou intérieurs exécutés par les femmes.
Des femmes revenants du puits avec des jarres sur la tête, des hommes occupés avec les chameaux et aux turbans aussi colorés que les robes des femmes. Encore des femmes s’adonnant à leurs occupations quotidiennes, puis des villages pris de plus haut sous le soleil couchant : une lumière incroyable !…
Ce qui frappe aussi, c'est la beauté de certains visages féminins et l'expressivité de ceux des vieillards. Les yeux des jeunes femmes sont sombres, mais profonds et très chauds. Une peau mate avec des dents d’une blancheur éclatante.
Il n'est vraiment pas évident d’en détourner le regard. Si vous feuilletez un exemplaire de ce livre chez un libraire, allez à la page 177 et vous verrez à quel point il ne vous sera pas évident de refermer le livre ! Je vous conseille aussi la page 61 où une femme en mouvement porte une jarre sur la tête. Son corps dans toute sa souplesse se devine sous le drapé du vêtement. Je ne dis pas que ces photos sont les plus belles de l’album, tant il y en a, mais elles marquent !
Je crois que les éditions de La Marinière sont encore jeunes. En tout cas, les livres que j'ai achetés chez eux sont superbes !.
une croix rouge sur fond blanc.. 8 étoiles

On veut bien te croire, mon cher Jules.. Dommage que nous ne voyons ni la page 177, ni la page 60 qui devraient théoriquement nous transporter au paradis et dont les couleurs auraient le pouvoir de transpercer les pupilles vides des aveugles.. Non, nous serons condamnés à contempler tristement une petite croix rouge sur un fond blanc.. On peut toujours rever !

Darius - Bruxelles - - ans - 20 janvier 2002