Conversations avec le Photographe de Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre, Frédéric Lemercier

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Bande dessinée => Divers

Critiqué par Cvanquick, le 7 janvier 2010 (Boulogne Billancourt, Inscrit le 7 janvier 2010, 49 ans)

Emouvant, sincère et captivant

C'est ma première critique. Et critique est un bien grand mot.
Je parlerai plus d'une grand remerciement. A ces trois auteurs. Ce photographe, ce dessinateur et ce metteur en page.
Je ne suis pas un grand lecteur. Lire est pour moi une expérience forte mais aussi instantanée.
Pourquoi tel livre ? Je ne sais pas. Pourquoi à tel moment ? Je ne sais pas non plus.
Une alchimie totalement fortuite. Une rencontre sur une étagère et l'envie sur l'instant de ce livre là pas d'un autre.

En voyant ces "Conversations" sur une étagère, je me suis rappelé leur magnifique premier travail artistique commun. Cette BD-photo-reportage "Le Photographe". Faisant un peu de photo, j'avais été naturellement attiré.
Je n'ai pas regardé le livre, je ne l'ai pas ouvert. Je l'ai acheté et conservé jusqu'au soir même sans le regarder. C'était mon rendez-vous du soir.

Les trois auteurs sont liés par une amitié sincère et un respect mutuel très fort. Le livre est un assemblage de diverses conversations entre Guibert le dessinateur et Lefèvre le Photographe.
Est-ce un livre sur la photographie ? Sûrement.
N'est-ce que cela ? Pas du tout.

C'est un livre sur un homme qui se construit et assemble les diverses pièces du puzzle de sa vie.
Il se cherche, veut savoir qui il est et ce qu'il veut faire de sa vie.
C'est un histoire d'amour avec un pays, une histoire d'amour avec une femme et aussi une histoire d'amour avec son art.

C'est écrit simplement. Ce sont des dialogues qui traitent tous de thèmes liés au "métier" du photographe et qui pour la plupart nous éclaire sur la vie d'un homme (peut être de deux) tout simplement, ces interrogations, ces décisions, ces regrets, ces renoncements, son bonheur et sa joie d'être ce qu'il est. Et encore, le terme métier est vraiment inexact. Ce sont des thèmes liés au photographe en général.

Le soir quand j'ai entamé cette lecture, je pensais ne trouver que quelques dialogues sur le métier de photographe. Et quand j'ai refermé ce livre quelques jours plus tard, j'avais découvert la vie d'un homme, l'amitié sincère que lui porte le dessinateur Guibert et sûrement un peu de moi aussi.
Alors voilà, c'est un cri du coeur. Lisez ce livre. On ne parle pas de technique, d'ouverture, de lumière, de vitesse, de cadrage. On y parle d'un photographe qui est surtout un homme ou peut être de l'inverse, d'un homme qui est surtout un photographe. A vous de le découvrir.

extrait:

G: En d'autres termes:" je ne veux pas rater ma vie d'homme pour réussir ma vie d'artiste."
L: Voilà. Parce que ce qu'il y a de plus important, c'est d'avoir une vie juste.
G: A mon sens, ça part du constat que pour bien s'exprimer...
L: Eh bien, il faut être. Il faut être.
G: Voilà. Et tous les gens qui font passer l'expression avant l'être sont...
L: En porte-faux avec leur vie.
G: Comme ceux qui vont passer la communication avant l'expression, par exemple. C'est marcher à l'envers.
L: Oui, voilà.

• Conversations avec le photographe [Texte imprimé] sélectionnées et rédigées par Jean-François Berville et Emmanuel Guibert mises en page par Frédéric Lemercier
    de Guibert, Emmanuel (Editeur scientifique) Berville, Jean-François (Editeur scientifique) Lemercier, Frédéric (Technicien graphique)
    Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782800145587 ; 35,00 € ; 26/11/2009 ; 255 p. ; Broché

Forums: Conversations avec le Photographe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conversations avec le Photographe".