Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français de l'occupation 1939-1945 de Jean-Pierre Guéno (Edition), Jérôme Pecnard (Edition)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Jules, le 7 janvier 2010 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Combien Instructif !

Ce livre nous raconte la France depuis les débuts de la guerre 39/45 jusqu'à la fin.

Il est très agréable à consulter suite aux très nombreuses photographies qu'il contient mais aussi de très belles copies de documents. Cela va de la reproduction de lettres de prisonniers à des documents historiques de l'époque tels que les bons de ravitaillement, des brochures en faveur des scouts sous Pétain, un prospectus en faveur du STO, une lettre d'appel au secours écrite à Drancy, une reproduction d'un journal clandestin de l'Union des femmes françaises etc.

Bref un excellent moyen de montrer aux plus jeunes ce qu'a été cette plus que très sombre époque.

Dois-je le dire ?... Je regrette le silence sur les excès commis par certains résistants (bien souvent par ceux de la toute dernière heure) sur des personnes, femmes comme hommes.

Un livre certainement très utiles à avoir lorsque nos enfants, ou petits enfants, nous posent des questions.

• Paroles de l'ombre [Texte imprimé], lettres et carnets des Français sous l'Occupation, 1939-1945 Jean-Pierre Guéno, Jérôme Pecnard
    de Pecnard, Jérôme (Editeur scientifique) Guéno, Jean-Pierre (Editeur scientifique)
    les Arènes / L'Histoire entre les mains
    ISBN : 9782352040958 ; 14,09 € ; 22/10/2009 ; 64 p. ; Broché

Forums: Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français de l'occupation 1939-1945

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français de l'occupation 1939-1945".