Made in China de J. M. Erre

Made in China de J. M. Erre

Critiqué par Ludmilla, le 4 janvier 2010 (Chaville, Inscrite le 21 octobre 2007, 68 ans)

Un peu d’humour, enfin !

« Toussaint est un chinois noir. Et il veut savoir pourquoi ».
Toussaint a 25 ans et part en Chine à Chengdu , là où il a été adopté.

Entre sa mère « possessive à plein temps », son père –le maire du village-, son psy, une secte délirante (MINOU : Mouvement International pour le Nouvel Ordre Universel) et son emblème le Bougnafrou, Mimi Labrousse et Ratounette sa chauve-souris, une mafia chinoise, une femelle panda amoureuse et quelques autres, j’ai ri de bon cœur !

Un livre drôle, avec un humour léger, facile à lire. Un vrai « bonbon » de lecture

Très facile

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 16 avril 2013

Quelques idées sympathiques dans ce court roman, mais aussi beaucoup de facilités, de pirouettes attendues et une fin décevante. On est loin du niveau à mon sens de Série Z ou de Prenez soin du chien. L'écriture est assez nonchalante.

à lire !!

Critique de Ronanvousaime (, Inscrit le 13 mai 2007, 49 ans) - 18 février 2012

Un bon bouquin, vraiment drôle, surprenant, avec des trouvailles comiques dans la structure.

Le pitch, c'est un "chinoir" qui cherche ses origines en Chine. Le reste est assez indescriptible mais vaut le détour.

Agréable

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 17 novembre 2010

J'ai découvert ce livre dans la sélection du prix des lecteurs 2011, j'ai passé un moment agréable avec Toussaint et ses folles tribulations, ce chinois noir, adopté par Mado et Léon, qui est à la recherche des ses origines à Chegdu.
Beaucoup d'humour, d'inventivité, à découvrir.

Forums: Made in China

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Made in China".