Luis Buñuel de Alain Bergala

Luis Buñuel de Alain Bergala

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 2 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 184 

Un surréaliste entre rêve et provocation

Cet Espagnol exilé au Mexique et en France, entré dans le surréalisme par Dalì lui-même, est devenu un ponte incontournable du cinéma du XXème siècle, sur près de cinquante ans, par des images-chocs, des scènes provocatrices, un traitement osé de la libido et de la jalousie, des scénarios dont les dérives sont autant de salves d'un même feu d'artifice.
Le spectateur, face à ses oeuvres, doit comprendre qu'une oeuvre d'art se ressent, sans forcément tout avoir à comprendre, qu'il faut se laisser aller aux digressions non logiques, accepter de remettre en question ses repères. Son univers est une exubérance, un cri, de joie, de douleur ou de colère, où le déroulement des choses ne tourne pas rond et souvent mal ; mais, après tout, est-ce si grave ? le soufre est-il si désagréable ?

Comme toujours dans cette collection, la filmographie est présentée de manière synthétique et claire, par périodes, regroupant deux à quatre films. Les moins connus sont évoqués et permettent de dresser un bilan complet de l'oeuvre, les plus grands sont analysés en tant que tels.
Ce cinéaste a réussi à construire un monde, de rêves, de fantasmes et de révoltes, amenant à faire réfléchir, dans un paradis de non-sens et de morceaux de bravoure, parfois évidemment durs à avaler.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Luis Buñuel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luis Buñuel".