Federico Fellini de Àngel Quintana

Federico Fellini de Àngel Quintana

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Veneziano, le 1 janvier 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 205 

Analyse des craintes et fantasmes

L'aspect déconstruit des films de Fellini a pour but, délibéré, de faire part de son passé, de ses craintes, de ses fantasmes, du regard critique porté sur ses contemporains. La place de la femme, la perception de la vie en société, contemporaine, vécue ou d'un passé lointain, sa propre présence via son double hantent son oeuvre dans son intégralité. L'homme séduit, mais reste veule, ou velléitaire ; la femme est tantôt tantatrice ou possessive.
La syntaxe en est constituée de songes inquiets, de méditations dubitatives, de pensées libidinales, sensuelles ou grotesques.

Ce livre décortique clairement les codes d'un univers aussi charmeur que désarçonnant, du fait de son absence, voulue, de son véritable structure. Le spectateur sent bien l'oeuvre créée étape par étape, le scénario n'étant pas fixé précisément à la lettre.
Même si on n'apprécie pas le cinéaste, cet ouvrage concis, joliment et efficacement illustré, permet d'aborder l'oeuvre avec davantage de recul que permet l'analyse. Pour tous, il permet de mieux comprendre les aspects, la méthodes, les outils qu'on n'est pas sûr de maîtriser, tant ses films constituent une matière mouvante, à l'image d'une vie tour à tour pratiquée, pensée et rêvée.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Federico Fellini

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Federico Fellini".