Dark Integers and other stories de Greg Egan

Dark Integers and other stories de Greg Egan

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Romur, le 1 janvier 2010 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Pour les fans de SF et de science

Ce volume reprend 5 nouvelles publiées antérieurement par Greg Egan. Dans Luminous et Dark Integers une petite équipe de mathématiciens et informaticiens découvre des résultats d'arithmétique contradictoires, leur donnant accès à un univers parallèle aux lois différentes des nôtres. Riding the Crocodile et Glory se projettent dans un futur inter-galactique et son exploration. Dans Oceanic on suit le parcours spirituel du héros qui découvre les fondements et origines de sa religion, développée sur une planète ayant coupé tout lien avec le reste de l'humanité.

J'ai été enthousiasmé par ces nouvelles qui constituent une exploration des possibles sur la base d'une culture scientifique rigoureuse et récente. Greg Egan montre une connaissance large des concepts et actualités en mathématique, biologie, physique mais aussi une réelle curiosité philosophique et sociologique. Les univers et problématiques qu'il explore avec ces ingrédients procurent un immense plaisir intellectuel.
Par contre, ce qui m'a stimulé pourra être un obstacle pour ceux qui n'ont pas, en tant que lecteurs réguliers de Pour la Science, une bonne culture générale scientifique : ils risquent d'être dégoûtés en retrouvant leur cours de math du supérieur, voire d'être totalement perdus si ils n'ont pas fait d'études scientifiques.
Pour ceux qui veulent découvrir ces nouvelles en français, elles figurent dans les recueils (plus importants) Océanique et Radieux.

Forums: Dark Integers and other stories

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dark Integers and other stories".