Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre de Diana Gabaldon

Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre de Diana Gabaldon
(Outlander (1/2))

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Platonov, le 20 janvier 2002 (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (212ème position).
Visites : 12 595  (depuis Novembre 2007)

Magnifique saga !!

Cette saga qui se déroule en Ecosse sur un fond historique (l'Ecosse du XVIIIe) est captivante.
Le premier tome est le meilleur des six que comporte la saga.
L'histoire: Claire Beauchamp, infirmière en 1945, se rend dans un village écossais avec son mari, Franck Randall.
Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un cromlech où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Etonnée, elle s'approche d'un grand menhir fendu et se retrouve propulsée deux cents ans en arrière, en 1743.
Et curieusement, l'un des combattants qu'elle rencontre le premier jour est le sosie de son mari. Ce guerrier est Jamie Fraser, un bel highlander de 23 ans. Dès leur première rencontre, ils tombent amoureux l'un de l'autre.
Mais dans ce monde totalement inconnu, Claire connaît plusieurs épreuves et est accusée de sorcellerie.
Cependant elle rencontre également le bonheur et aura un choix difficile à faire: retourner dans son monde ou rester auprès de celui qu’elle aime...
Je ne vous en dirai pas plus. A vous de découvrir cette superbe histoire; les personnages sont très attachants, les descriptions de l'Ecosse de l'époque sont magnifiques et les péripéties et intrigues s'enchaînent constamment sans lassitude.
Mon meilleur roman étranger.

Un bon premier tome!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 17 juillet 2018

Encore une fois, je me suis lancée dans une nouvelle saga. Faut dire que j'avais déjà lu ce premier tome, mais cela fait de nombreuses années. Par conséquent, je suis bien heureuse de me replonger dans l'univers de Claire et Jamie.

En premier lieu, je tiens à spécifier que cette édition n'est vraiment pas facile à lire. La typographie est minuscule et cela a fait en sorte que je fus obligée de lire ce premier tome en plusieurs jours, ce qui ne me ressemble pas. Il est peu courant que je passe deux semaines sur le même ouvrage!

Ceci étant dit, le récit ne m'a pas emballée comme je l'espérais. Je ne pourrais pas dire si c'est le fait de me remémorer l'intrigue au fil des pages qui a fait en sorte que je n'ai pas ressenti de coup de cœur, mais voilà, j'en ressors quelque peu déçue. De plus, il y a tellement de chroniques positives sur la blogosphère, que mes attentes étaient fort probablement trop élevées. Attention là... je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Loin de là!

Si vous faites partie des gens qui ne connaissent pas encore cette saga, sachez que le style est assez difficile à définir. C'est une multitude de genres. On y retrouve de la romance entre Claire et Jamie. Il y a également un côté historique très intéressant puisque nous nous retrouvons à l'époque où les jacobites sont sur le point de se soulever contre les Anglais. Également, il y a un petit côté fantastique de par le voyage dans le temps. J'ajouterais également une part d'aventure. En bref, ce récit permet de rejoindre un groupe varié de lecteurs. C'est probablement ce qui a permis à l'auteure d'avoir une si grande notoriété à travers le monde.

Malgré que ce ne fut pas l'apothéose avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite. J'ai un peu peur qu'elle tombe dans la redondance, mais bon, on verra bien!

Bref, je suis bien heureuse d'avoir recommencé cette saga et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite puisque je n'avais lu que ce premier tome. Ce sera donc une vraie découverte. Peut-être que je ferai comme la plupart des lecteurs et que la saga deviendra un vrai coup de cœur...

Tellement déçue!

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 20 septembre 2016

J'anticipais cette lecture depuis tellement longtemps que je me l'étais gardée pour un moment parfait; quelques jours de vacances loin de la ville. Mais quelle déception! J'ai aimé le début entre Claire et son mari qui se retrouvent après la guerre. Vraiment. Mais quand Claire fait son saut dans le temps et se retrouve plongée deux deux cent ans en arrière, j'ai commencé à décrocher. Trop d'action, trop de batailles, trop de violence... Trop de barbarie! Pour moi, l'ambiance est digne de Game of thrones (que j'ai arrêté après la première saison, d'ailleurs) et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Non que je sois trop sensible, mais je n'ai pas d'intérêt pour l'action de la violence. S'il y a compensation avec des personnages fouillés, complexes, un fil conducteur ou une histoire solide qui est servie par ces scènes d'action, ça peut aller... Mais quand, au contraire, l'histoire est au service de ces scènes d'action qui n'en finissent plus, je décroche. Je n'ai pas osé abandonner parce que j'ai cru, tout au long de ma lecture, qu'un déclic finirait par se faire car après tout, Outlander est un succès planétaire et je suis toujours un très bon public pour les succès planétaires! J'ai espéré que Claire puisse revenir dans son époque et retrouver son Frank, peut-être faire enquête sur cette porte de pierre, mais ça n'est pas arrivé... Bref, j'ai persévéré "au cas où". Mais au bout du compte, je n'ai vraiment pas aimé. En même temps, je suis si surprise d'être déçue que je veux encore bien donner une chance au deuxième tome (que je m'étais déjà procuré, bien sûr!) Je ne suis pas très optimiste, mais j'en aurai le cœur net...

A ne pas mettre entre toutes les mains

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 18 octobre 2015

Claire vit au début du XXième siècle, elle est infirmière. Au cours d'une promenade près de menhirs, en Ecosse, elle est aspirée par une force qui l'entraîne dans le passé, au XVIIième siècle.
A partir de ce moment, Claire ne maîtrise plus rien dans sa vie. Elle découvre un monde où les hommes combattent à l'arme blanche, où les sorcières sont brûlées et où l'on ne choisit pas qui on épouse.
La première partie du livre était passionnante, par contre dans la deuxième partie j'ai eu beaucoup de mal à supporter certains passages d'une rare violence. Je voulais absolument terminer le roman, mais j'ai bien failli m'arrêter avant la fin. C'était trop cru et trop violent pour moi.

Pas mal mais peut mieux faire

Critique de Zoup (, Inscrite le 17 septembre 2007, 39 ans) - 16 novembre 2010

Un livre divertissant et agréable dans son ensemble. j'ai trouvé le récit bien construit et les évènements s'enchainent bien, même s'il y a quelques longueurs. le style n'est pas formidable mais correct.

Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages. Malgré un effort évident, l'auteur n'a pas réussi à leur donner de profondeur. Claire et Jamie sont agaçants et leur couple n'est ni crédible ni émouvant. Le méchant est caricatural donc inintéressant et prévisible. Quelques personnages secondaires sortent du lot comme Dougal et son frère, mais ils restent rares.Du coup, je suis restée un peu à l'extérieur de l'histoire, assez insensible à ce qui pourrait bien arriver aux deux héros.

Quel méprise!

Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans) - 23 avril 2010

Ce livre m'a été conseillé par une amie universitaire plutôt élitiste dans ses lectures.
J'ai été extrêmement surprise de constater que cet ouvrage était classé sur la même étagère que les Barbara Cartland lorsque je suis allée l'acheter au magasin.
J'ai trouvé sa lecture très agréable, assez romanesque, à la fois empreint de féérie et de témoignages sociologiques de l'époque.
Que vous dire... Je suis un peu désolée que la littérature de Madame Gabaldon soit réduite au rang de celle de Cartland!
Bref, j'ai passé pour ma part un moment très agréable qui me donne envie de découvrir la suite...

Amour, Gloire et Highlanders

Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 43 ans) - 6 avril 2009

J'ai trouvé ce livre très moyen.
L'écriture est d'une part assez ordinaire mais bon, pour ce genre de roman on n'attend pas non plus la plume d'un Goncourt.
D'autre part, le scénario est assez flou. L'idée de départ est pourtant bonne et prometteuse: cette jeune infirmière qui se volatilise en 1945 au coeur d'un cercle de pierres pour se retrouver propulsée en 1743 en Ecosse...
J'ai eu le sentiment d'une narration assez fumeuse, prétexte à des aventures rocambolesques, souvent empreintes de violence et de sexe (scènes assez drôles pour tout vous dire, et c'est là que l'on se rend compte qu'il faut vraiment un grand talent pour écrire quelquechose d'érotique sans tomber dans le ridicule, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas de Mme Gabaldon).
Bon et puis trop de longueurs et un contenu "cheap", à l'eau de rose et teinté de SM kitsch. C'est assez particulier comme littérature.
Force m'est de constater que je ne suis pas une gabaldingue.

Attachant

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 15 mars 2009

Voila un livre attachant où l'on rencontre des personnages qu'on n'est pas prêt d'oublier. Un bon mélange des genres, proposant à la fois une histoire d'amour intense et retour historique sur les Highlands d'Ecosse au 18ème siècle.

Une très bonne surprise pour moi qui ai acheté le livre par un heureux hasard. Je vais d'ailleurs m'atteler rapidement à la suite.

Un très bon moment de lecture et d'aventure!

Sublime !

Critique de Liberty11 (, Inscrite le 5 septembre 2008, 38 ans) - 5 septembre 2008

j'ai acheté le premier tome par hasard, sans trop de conviction et ... je suis devenue tout de suite accro ! La série complète trône dans ma bibliothèque.
Cette saga relatant l'histoire fabuleuse de Claire et de Jamie (sans compter tous les autres) est tout simplement sublime, trop en dire ôterait le suspens et la magie de la découverte alors... N'hésitez plus ! Lisez !

À jamais gravé...

Critique de GreatDju (, Inscrite le 8 juillet 2008, 38 ans) - 8 juillet 2008

J'ai lu le premier tome à 14 ans après avoir entendu une bonne critique. Je l'ai tellement dévoré que j'ai lu les trois tomes suivants en moins d'un mois. Encore aujourd'hui, j'affectionne particulièrement cette histoire. C'est très original, captivant, ça nous fait voyager dans le confort de notre chez-soi! Je conseille fortement Le Chardon et le Tartan, qu'attendez-vous?

Vraiment super!

Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 32 ans) - 9 avril 2006

J'ai fini par l'emprunter à la bbliothèque et je ne l'ai vraiment pas regretté. Après avoir fini le premier tome des aventures de Claire et Jamie, je me suis dépêchée pour emprunter la suite, qui est tout aussi bonne. La vie en Écosse(et ailleurs) au 18ieme siècle très bien raconté. J'ai, moi aussi, ri, pleuré, enragé, marmonné, mais j'ai surtout adoré!

Un bon mélange de genre

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans) - 18 février 2006

Je n’étais pas spécialement tentée par cette série mais devant tant de critiques unanimes, je me suis lancée. Le résultat est plutôt satisfaisant. Le début est un peu longuet, le style manque de fluidité et l’héroïne oublie un peu vite à mon goût son mari mais les personnages sont attachants et les évènements intéressants. Je vais donc continuer.

captivant

Critique de Kinsey (, Inscrite le 30 novembre 2005, 51 ans) - 30 novembre 2005

A force de ne lire que du bien de cette série sur différents forums, j'ai décidé de me lancer et d'acheter le tome 1.
N'étant pas spécialement branchée science-fiction, j'avais un peu peur que le côté passage du 20ème au 18ème siècle me perturbe un peu. Mais non, ça ne m'a pas plus gênée que cela.
J'ai un mal fou à décoller de cette série. J'ai acheté les tomes suivants. Quand j'ai eu fini le tome 4 (j'ai lu), j'ai dû attendre plusieurs jours avant de recevoir le tome 5. J'ai tenté de commencer 3 livres différents en attendant. Aucun n'a su trouver grâce à mes yeux et je les ai arrêtés au bout de quelques pages.
J'en suis maintenant au tome6 (j'ai lu)

Rien à dire

Critique de Djémsy (Bruxelles, Inscrite le 7 août 2005, 37 ans) - 15 août 2005

On est vraiment dans une autre ambiance et ça, c'est le secret d'un livre réussi! Les aventures ne manquent pas, juste à espérer que la suite ne sera pas monotone...

Malgré quelques erreurs...

Critique de Pandora (Manage, Inscrite le 2 mai 2005, 48 ans) - 11 mai 2005

...dans la critique (surtout au niveau des personnages), je passe par ici pour dire que, comme beaucoup de personnes ici, j'ai admiré le style simple et explicite de l'auteur, les descriptions sont claires et sortent du côté uniquement historique strict... Jamais je ne me suis ennuyée! C'est un calvaire que d'arriver à la fin des tomes...

Formidable

Critique de Méja (, Inscrite le 11 mai 2005, 42 ans) - 11 mai 2005

J'ai lu la série en une semaine. Je me suis attachée rapidement aux personnages et à l'Écosse (j,aime moins la partie se déroulant en Amérique).

Pour Minny: il y aura 2 autres tomes à la saga (dont le 6e qui sortira en septembre prochain). J'ai tout aussi hâte que toi.

La suite me fait languir!!!

Critique de Minny (, Inscrite le 4 mai 2005, 35 ans) - 5 mai 2005

J'ai lu de Le chardon et le tartan à la croix de feu tome 2 et j'attends avec impatience la suite... parce qu'il faut qu'il y en ait une! J'ai vraiment aimé cette saga, on entre totalement dans cet univers si différent du notre et les personnages deviennent si réels pour nous que maintenant que j'ai fini la saga c'est comme si il devait y avoir une suite!!! J'espère vraiment pouvoir lire la suite bientôt!

AVENTURES CELTIQUES

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 17 février 2005

Premier tome d'une série qui en compte six, ce roman pose les bases d'une aventure hors du commun. Claire Beauchamp, infirmière de l'après guerre en vacances en Ecosse avec son mari, visite un cromlech, et, intriguée passe au travers d'un menhir. Et la voilà propulsée 202 ans dans le passé:précisément en 1743. Commence alors une épopée qui va changer sa destinée. Elle croisera le chemin de Jack Randall (ancêtre de son mari Franck),un homme pervers et d'une grande cruauté, puis celui de Jamie Fraser, un highlander, qui deviendra son époux.
Extraordinaire aventure contée par Diana Gabaldon, où amour, complots et batailles en tout genre s'entremêlent judicieusement .
Personnellement, j'ai acheté les deux premiers tomes en ayant juste pris connaissance du sujet. Bien m'en a pris car j'ai littéralement englouti ceux-ci, et me suis précipité pour acheter les quatre suivants que j'ai dévorés aussi rapidement.
Tout simplement captivant.
Deux petites remarques: c'est Jack Randall le sosie de son mari Franck (bien vu Schéerazade), et c'est bien en 1743 que l'aventure commence et non en 1745.

Visitez l’Ecosse avec Diana Gabaldon

Critique de THYSBE (, Inscrite le 10 avril 2004, 67 ans) - 8 février 2005

Je vous recommande cette lecture, si vous avez l’intention de vous rendre en Ecosse. En tout cas pour ma part, c’est que j’ai fait avant de partir sur cette grande île. Etant à la recherche d’un ouvrage sur ce pays que l’on avait l’intention, mon mari et moi de visiter, j’ai découvert cette série qui m’a conquise. Bien que, comme toute série, le dernier tome et un peu de trop, l’histoire s’essouffle.
Vous serez transporté dans l’histoire de ce peuple celte, car Diana Gabaldon est très bien documentée sur cette fameuse bataille de Culloden qui en est un moment fort de leur identité. Une fois cette lecture engloutie, vous pourrez partir à la conquête de ces highlands sauvages et embrumés comme dans le roman. Vous serez tellement investi de cette histoire que vous vous trouverez enrôlé dans le fantastique. Vous retrouverez les clans et leur tartan, pendant votre séjour sur ces joueurs de cornemuse ou sur cet autre gardien de castle. Un petit arrêt dans un pub pour manger leur fameux haggis suivi d’une bonne pinte de bière et vous serez complètement dans le contexte.
Bien sûr ne pas oublier de passer par Inverness ou vous ne manquerez pas d’aller voir ce fameux terrain ou se déroula la fatidique bataille de Culloden. Si les effluves du whisky ne se sont toujours pas évaporé, vous arriverez à voir Jamie et ses amis tapis dans la lande.
Tout comme Claire je me suis collée à ce cromlech à Clava cairn, mais je n’en dirai pas plus de cette expérience de peur que vous me dénonciez pour me faire brûler sur la place publique…

Claire au pays des Highlander

Critique de Ena (Le Gosier, Inscrit le 25 octobre 2004, 61 ans) - 14 janvier 2005

Elle est infirmière, mariée, Britannique, pragmatique, un peu délurée et vit en 1947. Il est Highlander grand robuste un brin tête brûlé et vit en 1747. Petit retour vers le passé, coucou, voilà la belle également en 1747, pas le temps de réfléchir à ce qui lui arrive, elle est happée dans une suite d'aventures qui apparemment ne s’achève qu’après 5 ou 6 tomes. L’histoire n’est pas vraiment fracassante mais par contre il y a un vrai charme qui opère entre les deux personnages principaux qui se débattent dans leurs turpitudes. Il opère également sur nous, lecteurs qui nous retrouvons pris par cette histoire qui porte une réflexion à travers le regard que porte une époque sur une autre et qui ne manque ni d’un certain humour ni de rebondissements. A recommander à tous ceux qui ont gardé un peu de leur âme d'enfant et les rêves qui vont avec.

Bon pour une nuit blanche...

Critique de Aurore chan (, Inscrite le 10 janvier 2005, 44 ans) - 11 janvier 2005

J'étais tellement accrochée à ce livre que je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir fini (il était 6 heures du matin!!) Il m'a tout simplement transporté : j'adore les histoires de voyages dans le temps et là, c'est tout simlement merveilleux!! Les personnages sont attachant ou intriguants et le lieu de l'action particulièrement bien choisi (ah l'Ecosse...). C'est intéressant de voir les originalités de ce roman : pour une fois, la femme n'est pas jeune et naïve et l'homme un tombeur sûr de lui. La suite tient ses promesses jusqu'au tome 3. A partir du moment où Brenna va dans le passé à son tour, l'action est trop lente et on s'ennuie. Mais les 2 premiers tomes sont fantastiques!!!

En cours de lecture...

Critique de Schéerazade (Talange, Inscrite le 16 juillet 2004, 41 ans) - 3 décembre 2004

Je viens de commencer ce roman, et j'espère en lire toute la collection. Pour l'instant ce roman est captivant, et j'adore les histoires qui se déroulent en écosse à cette époque.

Simple remarque: Jamie n'est pas le sosie de son mari il me semble, c'est Jack randall qui en est le sosie non?

Rafraîchissant

Critique de Anne Dexter (Monréal, Inscrite le 23 novembre 2004, 38 ans) - 23 novembre 2004

Bon, ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais dans le genre livre sentimental, c'est excellent. J'ai adoré lire le livre, découvrir l'Écosse, les Highlands, Bonnie Prince Charlie et le reste. Il faut apprécier les histoires à l'eau de rose, pleines de rebondissements. C'est le genre de livre à lire dans son fauteuil avec une bonne couverture, une boîte de chocolat et des kleenex. C'est très rafraîchissant, on entre facilement dans l'histoire, on s'identifie aux personnages, les descriptions sont claires et on visualise rapidement la scène.

Bref, un livre à lire sans problème, en particulier quand on a la tête ailleurs, pour nous faire oublier nos idées noires.

Vite la suite!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 9 mai 2004

J' ai lu les six volumes que compte la série en édition de poche. J' ai récemment vu en librairie les deux volumes qui constituent la suite et la fin de cette saga mais malheureusement en belle édition, vivement la parution dans les éditions "j'ai lu", j'ai adoré cette histoire et suis très impatiente d'en connaitre le dénouement!

Métisser avec succès

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 29 janvier 2004

Probablement une lecture qui s'adresse plus à un auditoire féminin. Néanmoins, j'ai été charmé par ce mélange de style; romance, histoire, folklore et aventure oscillant entre le cruel et l'eau de rose. Une belle réussite et je vais continuer la série.

Très agréable

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 12 octobre 2003

En effet, très agréable lecture de vacances! Les aventures de Claire et de Jamie défilent sans cesse tout au long de ces nombreuses pages.Mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'étudierai l'histoire de l'Ecosse au travers de ce roman. Ce qui surprend, c'est le style anachronique de l'auteur. Il est très XXIème siècle, déjà très loin de 1945, époque de Claire, donc de Jamie...! Peut-être est-ce cela qui fait son charme.

Highlander

Critique de Maya (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans) - 5 juillet 2003

Très bon roman en effet. Les aventures de Claire sont palpitantes et incessantes. L'humour est souvent présent dans ses réflexions. Je crois que je vais me laisser tenter par la suite.

Génial!

Critique de Leïa (Montréal, Inscrite le 15 février 2001, 47 ans) - 11 décembre 2002

J'avais énormément entendu parler de cette saga mais je ne m'étais pas vraiment fait d'attente face au livre. Et vraiment, j'ai adoré... et même dévoré. Je me suis laissée transporter dans l'univers de Jamie et Claire et j'y ai pris un sérieux plaisir.
Tellement passionnée que j'en ai pleuré, ri, j'ai été enragée... Et la trame historique, qui s'est avéré bien étoffée, m'a beaucoup plu, d'autant plus que j'ai eu un petit cours sur l'histoire de l'Ecosse par un ami qui revient d'un an au pays de Jamie Et ce Jamie... que dire de plus que Quel homme! Je vais cependant attendre un peu avant de poursuivre avec le deuxième tome... question de digérer cette première partie et d'apprécier la suite.

Par l'odeur alléché...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 29 janvier 2002

Je ne connais absolument pas cette série mais ta présentation me semble des plus appétissante! J'inscris ce cycle à mes menus à venir...merci du tuyau cher Platonov. J'ai remarqué que nous avions des goûts communs (notament en matière de littérature russe), je me fie donc à ton jugement!

Forums: Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chardon et le Tartan, Tome 01 : La porte de pierre".