Arbres de Belgique revisited
de Roel Jacobs

critiqué par Saule, le 30 décembre 2009
(Bruxelles - 58 ans)

Pour les amoureux des arbres !
Jean-Claude Baudouin avait réalisé un travail énorme de recensement des arbres de Belgique, qui avait été parachevé par la publication en 1992 d'un livre appelé "Arbres de Belgique" et qui avait été la base de la base de données BELTREES (consultable sur internet).

25 ans plus tard, Roel Jacobs, qui avait photographié beaucoup d'arbres pour le livre de 1992, est reparti sur le terrain. Et cela nous vaut le grand plaisir d'avoir ce beau livre, en grand format, qui contient des superbes photos des plus beaux arbres de Belgique, dans chaque espèce.

Un parti pris du photographe a été de ne photographier que les arbres qui sont dans des domaines public ou au moins visibles depuis la voirie : on ne peut qu'applaudir, car cela veut dire que le lecteur intéressé pourra aller admirer chacun des arbres photographiés. Et cela permettra de visiter la plupart des sites à intérêt dendrologique (dendrologie : science qui s'intéresse aux arbres) de Belgique. Je trouve ça d'autant plus louable que j'ai souvent été frustré, en parcourant la ville avec sur moi la liste des arbres remarquables de Bruxelles (liste publiée sur le site de la région de Bruxelles), de chercher partout un arbre qui en fait n'est pas visible de la voirie mais prisonnier d'un jardin privé !

Il n'est pas facile de photographier des arbres, et l'amateur pourra s'inspirer des photos de Roel Jacobs. Selon moi, les plus belles photos sont celles où on voit l'arbre en entier, dans sa gloire. Cela implique évidemment que l'arbre soit dans un parc et pas dans une forêt. Le photographe a réussi quelques photos vraiment magnifiques, qu'on ne se lasse pas de regarder.

Un de mes coup de cœur est le superbe Liriodendrum tulipifera(tulipier de Virginie) qui a été photographié au parc de Laeken. Saviez-vous qu'un des plus gros tulipiers de Virginie se trouvait à l'arboretum de Meise ? Moi pas, et pourtant j'y ai été souvent ! Le plus gros arbre de Belgique est le chêne de Liernu (Quercus robur ou chêne pédonculé), mais ce n'est pas le plus beau : l'auteur a photographié un superbe chêne pédonculé dans un bois à Chimay et il nous renseigne sur la localisation de quelques chênes remarquables du pays (il faudra visiter tout ça !). Vous pensiez que le Cèdre du Liban (Cedrus Libani) serait celui du château à Argenteuil (rendu célèbre par le livre "Les arbres remarquables de Belgique") ? Et non, pour la bonne raison qu'il est dans un domaine privé, et non visible de la route.

Quand on ouvre un tel livre, on se précipite souvent à la page des séquoia géants (Sequoiadendrom giganteum). Celui du Rond Chêne à Esneux a plus de 9 mètres de diamètre et d'ici quelques années il va dépasser le chêne de Liernu et devenir le champion toute catégorie ! J'étais un peu triste de ne pas trouver les noyers noir (Juglans nigra) du jardin botanique de Liège, ni mon ami le platane (platanus hyspanica (?)) du parc Leopold à Bruxelles. Il est vrai que chaque amoureux des arbres développe une relation particulière avec certain arbres, des arbres qu'on ne se lasse pas d'aller visiter et qu'on aime toujours voir en photo. Je vous laisse le plaisir de découvrir les arbres trouvés par l'auteur, rien ne sert de les énumérer tous, il y en a beaucoup. Sachez quand même que le zelkova serrata de Cointe, planté en 1905, est dedans mais que la photo ne lui rend pas honneur car on ne voit que les feuilles (information qui n'intéressera que mon frère, qui comme moi à grandi à Cointe, si il lit cette critique).

Ce beau livre donne envie de prendre son appareil photo et de partir à la découverte des arbres et des parcs renseignés (l'auteur donne un index des parcs à valeur dendrologique de Belgique). C'est une chance extraordinaire de s'intéresser aux arbres, car chaque promenade devient l'occasion d'affiner sa connaissance et d'admirer des spécimens nouveau. Puisse ce livre faire découvrir ce plaisir à beaucoup de gens !