Accrochée à la vie : Volhynie, Kazakhstan, Pologne 1923-1951
de Franceska Michalska

critiqué par CC.RIDER, le 29 décembre 2009

Une formidable leçon de courage et de volonté
Née en 1923 en Volhynie, territoire arraché à la Pologne par l'injuste traité de Riga (1921), Franceska va voir sa vie de petite fille polonaise dans son petit monde paisible, campagnard et tolérant, basculer dans l'arbitraire aveugle et l'horreur absolue. Staline, qui détestait les Polonais, décide dans les années trente de « normaliser » la région. Aux arrestations arbitraires et aux exécutions sommaires (ses deux oncles sont fusillés lors de la « dékoulakisation ») succède une monstrueuse famine organisée pour affaiblir les paysans et les obliger à accepter la collectivisation de l'agriculture. Puis en 1936, c'est le village entier qui est déporté dans des wagons à bestiaux au fin fond du Kazakhstan, dans une steppe désertique et glaciale en hiver où il n'y a rien et même pas d'eau potable. Les gens meurent par dizaines et la vie doit s'organiser dans des conditions terribles. En 1941, Franceska entame un véritable parcours du combattant pour suivre des études de médecine qui l'entraineront d'Alma-Ata à Wroclaw en passant par Kharkov entre pérégrinations et vicissitudes. Elle survivra en se nourrissant de pain séché mélangé à de l'eau chaude, mais ne parviendra jamais à rapatrier ses parents dans la mère patrie.
Un très beau témoignage, rédigé avec une économie de moyens, sans aucun effet de style ni jugement de valeur qui nous touche au plus profond par sa sincérité et son authenticité. Des faits, rien que des faits, mais ils sont accablants pour le stalinisme qui ne fut qu'une variante du communisme et sans doute son aboutissement. Ce récit éclaire un pan peu connu de l'Histoire du vingtième siècle que certains voudraient voir occulté. (cf Katyn) Et au-delà de toutes ces horreurs, c'est une formidable leçon de courage et de volonté car elle parvient à forcer son destin et à échapper à un totalitarisme redoutable qui aurait dû l'anéantir. C'est une survivante (autour d'elle nombreux seront qui ceux ne sont jamais revenus !) qui n'a jamais cédé et qui nous délivre un joli message d'espoir encore valable aujourd'hui.