Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse de Jules Verne

Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Littérature => Francophone

Critiqué par Ngc111, le 27 décembre 2009 (Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans)

Manque une touche de poésie

Ce livre provient d'un manuscrit de Jules Verne. Il nous fait le récit d'un voyage de deux drôles de compères: Jacques et Jonathan.
Leur itinéraire s'avèrera toutefois mouvementé avec moult détours et retards. Ainsi ils partent de Paris pour Nantes puis rejoignent St Nazaire mais doivent finalement redescendre sur Bordeaux pour prendre le bateau qui les transportera à Liverpool. Ils visiteront par la suite des villes comme Édimbourg et Glasgow en Écosse et passeront par Londres avant de revenir en France (à Dieppe). Tout ça en une semaine!

Ce voyage romantique n'a rien d'un carnet de voyage. Le style est libre et Jules Verne manie une plume parfois incisive... notamment envers la France. Les anglais y sont aussi peints avec malice (sans jamais de méchanceté) et seuls les écossais s'en tirent à bon compte et l'on sent d'ailleurs l'affection que leur porte l'auteur.
Il n'y a toutefois rien d'épique ou d'extraordinaire dans ce voyage. On y retrouve la poésie des highlands, la grisaille des villes industrielles telles que Liverpool et Glasgow ou encore les eaux fangeuses de la Tamise. Cette grisaille est d'ailleurs bien mise en valeur si j'ose dire par les illustrations qui ornent les pages du livre.
Ces étapes sont surtout l'occasion pour le créateur de Philéas Fogg de recenser et critiquer (souvent de manière négative) les monuments architecturaux pullulant de ces contrées.
L'on regrette d'ailleurs que ces considérations esthétiques prennent le pas sur la description des mœurs britanniques ou sur l'émerveillement que peut procurer une montagne ou un lac écossais. Il manque une touche de poésie pour nous donner plus de frissons et d'attachement envers ce manuscrit. L'ennui arrive à poindre parfois malgré la courte durée du récit ce qui est mauvais signe.
Le duo curieux et passionné que constituent Jacques et Jonathan suffit toutefois à rassasier l'amateur de livres dont le thème est le voyage et la découverte.

• Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse [Texte imprimé], manuscrit inédit appartenant à la ville de Nantes Jules Verne éd. établie par Christian Robin
    de Verne, Jules Robin, Christian (Editeur scientifique)
    le Cherche midi / La Bibliothèque Verne (Paris).
    ISBN : 9782862741475 ; 17,00 € ; 31/12/1998 ; 255 p. ; Broché

Forums: Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse".