Le Hussard bleu de Roger Nimier

Le Hussard bleu de Roger Nimier

Critiqué par CC.RIDER, le 25 décembre 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un livre insolent, romantique et tendre

En 1945 et 1946, un peloton du XVIème régiment de hussards suit la déroute de l'armée allemande avant de s'installer non loin de la ville de K. à titre d'armée d'occupation. Après avoir considéré leur « chevauchée fantastique » comme une péripétie grandiose quoi que meurtrière, les soldats à l'arrêt en Allemagne vont très vite s'ennuyer et s'intéresser à autre chose qu'aux faits d'armes. La problématique se résumera à ceci : « Faut-il violer cette jeune allemande ou s'en faire aimer ? »
En dépit de son cadre historique évident, « Le Hussard bleu » n'est une chronique ou un roman historique qu'en apparence. L'intérêt du texte va au-delà de l'anecdote. Nimier ne s'est pas soucié de ciseler une intrigue cohérente avec un enchainement de faits précis. Il a privilégié le mode choral avec une succession de monologues intérieurs dans lesquels chaque protagoniste, (du gradé aristocrate taraudé de pulsions homosexuelles non assumées au troufion ex-milicien ex-FFI puis FTP en passant par Saint-Anne, le héros à la beauté du diable, aussi efféminé que fleur bleu) donne libre cours à ses impressions, sentiments ou fantasmes, sans ordre ni logique, laissant au lecteur le soin d'imaginer les évènements. Le style « déstructuré » allie gouaille, cynisme, argot et préciosité en fonction du locuteur. Nimier va même jusqu'à proposer un passage sans le moindre signe de ponctuation. Ultra-moderne pour son époque (1951), ce livre attachant, insolent et tendre est encore très agréable à lire aujourd'hui surtout pour l'humour et l'esprit frondeur qu'on y trouve...

• Le Hussard bleu [Texte imprimé] Roger Nimier
    de Nimier, Roger
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070369867 ; 8,60 € ; 22/09/1977 ; 434 p. ; Poche

Déception...

Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans) - 7 février 2013

Nous célébrons le cinquantenaire de la mort de Roger Nimier, chef de file des Hussards, ce mouvement littéraire des années cinquante qui rassemblait quelques jeunes écrivains s'opposant à la domination de l'existentialisme et à sa figure tutélaire: J-P. Sartre.

Ce mouvement, qui d'après les spécialistes n'en n'est pas vraiment un, tire son nom de cet ouvrage, le Hussard bleu, récit emblématique de son membre le plus illustre, Roger Nimier donc.

Je me réjouissais d'enfin découvrir ce texte mythique et prometteur à plus d'un titre... iconoclaste, irrévérencieux, novateur du point de vue littéraire,... au lieu de tout cela, j'ai lu un livre assez confus dans sa construction, bavard, assez bien pensant finalement... on sent l’influence de Céline, mais on ne sent jamais son génie. Parfois, cependant, pointent de vraies trouvailles, l'humour (via le personnage de Saint-Anne) fait son apparition dans quelques pages, mais j'attendais plus. La réputation de ce livre a provoqué des attentes qui n'ont pas été remplies.

Forums: Le Hussard bleu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Hussard bleu".