De pierre et de cendre de Linda Newbery

De pierre et de cendre de Linda Newbery
( Set in stone)

Critiqué par Ellcrys, le 24 décembre 2009 (Marseille, Inscrite le 24 décembre 2009, 39 ans)

Art et secret...

Passionnant, émouvant sont les premiers mots qui me viennent en tête, suite à la lecture de ce chef d'oeuvre.

Linda Newbery a beaucoup de talent et a construit une oeuvre magnifique. Mené par deux voix (celles de Charlotte Agnew et de Samuel Godwin), le roman nous transporte dans une Angleterre de fin du XIXème, début du XXème siècle. C'est avec poésie, douceur et passion qu'elles nous décrivent les paysages entourant Fourwinds, le caractère des personnages ou la vie dans ce domaine. Devant mes yeux se dessinaient le lac, la propriété, les écuries, le cottage de l'If, sans oublier les Vents. L'art est très présent dans ce livre, ce qui lui confère une richesse en plus. J'ai admiré les passages concernant la peinture, la sculpture (d'ailleurs j'ai très envie d'aller dans un musée, chose que je n'ai pas faite depuis quelques mois). Les quatre personnages principaux (Samuel, Charlotte, Marianne et Juliana) sont parfaitement menés ; au point d'en devenir palpables. Chaque protagoniste semble si réel, que je les ai vus devant moi, j'ai senti leur odeur, j'ai entendu leur voix, mon coeur battait sur le même rythme que le leur... Je me suis prise de passion pour nos quatre héros, et plus particulièrement pour Charlotte, personnage dans lequel je me suis reconnue sur bien des points.

La plume de Linda Newbery est si douce, si colorée, si magnifique que je n'avais plus l'impression de lire, mais tout simplement de vivre cette histoire. La construction de l'intrigue permet au lecteur d'être constamment emporté et ainsi, pas une seconde je n'ai ressenti de l'ennui ou de l'agacement. Ces 380 pages (édition Le Livre de Poche) m'ont ravie au plus haut point. En conclusion, ce roman passionnant est sans conteste un chef d'oeuvre, comme ceux des auteurs classiques anglais du XIXème siècle. Tout dans ce livre est essentiel, rien n'est superflu. Linda Newbery m'a offert un moment littéraire parfait. Un roman à lire absolument.

Enigme dans une angleterre fin XIX ! on se laisse prendre au jeu !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 13 août 2012

Ne vous trompez pas, ce roman a été écrit par une auteure bien contemporaine. Mais Linda NewBery réussit un sacré tout de passe passe pour un premier roman: elle nous transporte littéralement dans cette Angleterre de XIX siècle. Tout y est, l'endroit "Fourwinds" (les quatre vents), les personnages de l'époque, l'énigme bien menée est sans cesse relancée (un peu comme Wilkie Collins pour ceux qui connaissent - La dame en Blanc- ...) : pas question de reposer le livre une fois commencé. J'avoue que j'ai trouvé tout le roman très gothique fin XIX et en même temps je pense que le sujet traité est très contemporain (je ne peux vous en dire plus sans divulguer beaucoup de choses ...) Je suis vraiment déçue de ne pas avoir trouvé d'autres romans de Linda Newberry... Faudra patienter !...
Pour ceux qui aiment le style Brontë, N'hésitez pas !

Hommage aux classiques.

Critique de Felicity11 (Bruxelles, Inscrite le 12 décembre 2007, 32 ans) - 19 mars 2011

Ce roman est un joli hommage fait à la littérature gothique anglaise, bien que pour moi, son ambiance n'égale pas les grands classiques.
Les descriptions sont très belles, c'est un des points forts du roman. L'auteur réussit à nous décrire parfaitement Fourwinds, bien que j'ai ressenti plus d'oppression face à ce lieu trop parfait que de l'admiration ou de l'émerveillement.
Au niveau des personnages, c'est Julianna qui fut pour moi dès le début, la plus charismatique de tous. Les autres sont bien travaillés, bien menés, avec leurs côtés malsains et attachants à la fois.
Quant à l'intrigue, elle est plutôt bien trouvée, avec son lot de surprises et de rebondissements. L'auteur réussit à y mettre ce qu'il faut de mystère pour attiser notre curiosité et les révélations ne laissent aucune question en suspens.
En soi, c'est un bon roman pour se détendre et pour se rappeler les grands classiques gothiques.

Forums: De pierre et de cendre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De pierre et de cendre".