Cent pages blanches de Cyril Massarotto

Cent pages blanches de Cyril Massarotto

Critiqué par Mcchipie, le 21 décembre 2009 (Inscrite le 16 mai 2007, 47 ans)

Un moment de pur plaisir

Quatrième de couverture :
" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour. Après le succès de son premier roman, Dieu est un pote à moi, 35 000 exemplaires en France, traduit dans 14 langues, un nouveau roman subtil, drôle et plein d'émotion.

Mon avis : Une jolie histoire où priment le meilleur des sentiments humains : l'amour, l'amitié, la confiance, la complicité. Que feriez vous s'il vous était possible de revivre 100 souvenirs, pas seulement comme quand on s'en souvient, mais avec les sensations de chaleur, les gouts, les sentiments que l'on éprouve? n'est ce pas une aventure formidable? Il ne faut néanmoins pas en oublier de vivre et de penser aux gens qui nous aiment. Un roman que j'ai avalé dès que j'en ai eu l'occasion. Un second roman de Cyril Massarotto, une réussite formidable comme pour le premier roman : "Dieu est un pote à moi". Vivement le prochain roman que je me régale.

Mouais...

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 4 juin 2015

Ce roman ne m'a pas enthousiasmée, je trouvais l'idée du carnet assez originale au début, mais finalement je n'ai pas trouvé beaucoup d'originalité dans cet ouvrage. Le narrateur m'a fait sourire, mais c'est tout. Les dénouements sont trop prévisibles. C'est une histoire légère, un livre de vacances.

Cent pages Blanches

Critique de SkylarBlue (, Inscrite le 16 novembre 2010, 34 ans) - 16 novembre 2010

En choisissant Cent Pages Blanches pour occuper les 5h d'un voyage en train, j'ai vu un peu court....le livre était fini en deux heures et demi, me laissant autant de temps pour méditer dessus.
Lecture courte mais néanmoins très agréable.
Le style est accessible et naturel, on pourrait penser à un livre écrit sans retouches, où l'auteur aurait laissé ses idées glisser sans en modifier le ton et sans relecture. Il s'en dégage une légèreté souvent absente des grands chefs d'oeuvre littéraires sérieux et ampoulés. La forme aérée et épurée est reposante.
Sans être un grand chef d'oeuvre, le livre est une jolie manière de faire une pause, sa simplicité laisse au lecteur l'occasion de s'identifier aux personnages et le principe du carnet magique ne paraît pas du tout aberrante, ce qui est ma foi assez habile.
Le scénario est complet et viable, agréable, le suspens est minime étant donné que ce n'est pas non plus un polar, mais l'histoire est distillée si habilement que le dénouement ne parait pas évident et laisse la lecture attractive jusqu'à la dernière page. Pas de fioritures, et l'abord des grands thèmes existentiels tels que l'amour, l'amitié, le bonheur, la mort, le regret, la confiance, ....
Un livre qui ne marque pas profondément, mais qui laisse un souvenir agréable et qui donne l'occasion de s'envoler pour quelques heures. A lire assurément, qu'on soit grand lecteur ou non !

Roman original, subtil et plein d'émotions.

Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 56 ans) - 10 septembre 2010

Un roman original, subtil et plein d'émotions.
Le récit est vraiment fluide et facile à lire. Je n'ai pas vu les 300 pages passer tant j'ai été prise par cette histoire.
J'ai vraiment passé un très très bon moment lecture...
A recommander !

Forums: Cent pages blanches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cent pages blanches".