Grand-mère gâteau de Charlotte Sjöstrand

Grand-mère gâteau de Charlotte Sjöstrand

Catégorie(s) : Enfants => 0-3 ans , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Annefleur, le 20 décembre 2009 (Inscrite le 20 décembre 2009, 49 ans)

Un univers original, intelligent et poétique.

Ma fille de 22 mois et moi même apprécions beaucoup ce livre emprunté en bibliothèque. L'histoire se déroule dans un pays de gâteaux. Le petit Bébé gâteau est en visite chez sa grand-mère, il se plaint que cette dernière soit un peu collante et gluante, ce défaut de Grand-Mère gâteau se transforme en véritable atout lorsqu'une belle mouche vient se coller à elle. Grand-Mère gâteau montre alors à son petit fils de quoi elle est capable et invente un cirque de mouches. La fantaisie et la malice de Grand-Mère gâteau surprennent son petit fils et transforment le regard qu'il portait sur elle auparavant. Bébé gâteau ne verra plus jamais sa Grand-Mère comme avant.

Voici un livre poétique et délicat, cela change des ribambelles de loups, des sorcières, des fées qui règnent sans partage sur la littérature jeunesse. Ici, c'est un univers de friandises, de douceur et de délicatesse qui s'ouvre au petit lecteur. Les dessins sont fins et ouvragés, il s'en dégage un certain classicisme, on échappe aux graphismes criards et stéréotypés qui perdent en lisibilité. L'esprit est très scandinave. Le format du livre convient bien aux très jeunes enfants, à partir de 2 ans, qui peuvent le manipuler aisément. Les silhouettes de la famille gâteau très expressives, malgré une sobriété certainement voulue, captent l'attention des petits, tout comme les mouches bleues (vraiment très rigolotes !).

Sur le fond les thèmes abordés sont ceux de l'inter générationnel, des rapports petits-enfants et grands-parents (que l'on soit petit ou grand nous partageons les mêmes valeurs, le même étonnement, la même capacité à surprendre), des sentiments de répulsion / attraction, du spectacle aussi avec ce cirque de mouches qui évoque les cirques de puces des fêtes foraines.

Au final un livre très réussi, original et intelligent, qui sort du lot, une vraie découverte. D'ailleurs c'est décidé nous allons l'acheter. Ce livre fera définitivement partie de notre bibliothèque.

Forums: Grand-mère gâteau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand-mère gâteau".