Le Dieu mortel : invitation à la philosophie de Grégoire Célier

Le Dieu mortel : invitation à la philosophie de Grégoire Célier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Platonov, le 23 février 2002 (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans)
Visites : 4 759  (depuis Novembre 2007)

Superbe initiation à la philosophie

Ce livre, pour lequel j'ai dû faire un compte rendu de lecture cette année en philo m'a profondément intéressé et touché. C'est le meilleur livre que j'ai pu lire concernant la philosophie. En effet, en s'appuyant sur une philosophie réaliste - et non pas idéaliste comme celle enseignée dans les lycées et manuels scolaires-, il allie en même temps simplicité, profondeur d'esprit et de réflexion.
Dans son livre, l'Abbé Grégoire Célier nous présente au travers des dialogues entre Georges, un ancien professeur de mathématiques qui a pris sa retraite anticipée en Bretagne pour philosopher, et Xavier, son ancien élève, la philosophie sous différents aspects. Sa comparaison par rapport aux autres sciences (avec la vérité philosophique et la vérité scientifique), le rôle qu'elle joue pour les hommes, l'état actuel dans lequel celui-ci se trouve, en quoi consiste exactement la sagesse, comment l'homme peut l'acquérir, le monde chimérique que s'est fabriquée l'homme (l'homme est dans sa caverne et ne veut pas en sortir) qui conclut à une fatale et terrifiante dégradation de l'homme.
Il doit y avoir une dizaine de pages (sur les 350) un peu difficiles; le reste se délecte comme du petit-lait. Je pense que mêmes des personnes de 13-14 ans peuvent lire ce livre (cela ne veut pas dire pour autant que la lecture de celui-ci soit inutile aux adultes, au contraire!)
J’espère que, malgré mon très mauvais résumé et une critique mal formulée, je vous ai donné envie de découvrir ce livre. En tout les cas , je vous promets que vous ne perdrez pas votre temps. Impossible d'être déçu.
J'ai tellement été absorbé par ce livre que j'ai obtenu la note (c'est sûrement prétentieux de le dévoiler ici, mais bon) de 20/20 pour mon compte rendu.
Bonne lecture.
Effectivement, ce livre est très difficile à se procurer. Voici donc l'adresse si l'on souhaite le commander : 112, route du Waldeck. 57 230 Eguelshardt. Ou bien, si vous êtes à Paris, en librairie, au 5 rue du Petit-Pont. dans le 5 ème arrondissement.

Forums: Le Dieu mortel : invitation à la philosophie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dieu mortel : invitation à la philosophie".