Mémoires d'une autre vie : souvenirs d'enfance
de Francis Carco

critiqué par Krapouto, le 18 décembre 2009
(Angouleme Charente - 78 ans)

Découverte de Carco
Bah oui, je n'avais encore jamais lu Carco. Je ne sais pas si je suis tombé sur celui qu'il fallait lire, mais je me suis ennuyé. Ce roman est autobiographique , ( sous-titre = souvenirs d'enfance) . Retour au pays natal (Châtillon s /Seine, jamais nommée dans le livre ).
Il n'est pas simple ce personnage. Aussi bien l'adulte d'aujourd'hui ( 1930 ) que l'enfant d'il y a 35 ans. Passe encore les descriptions mille détails et autant de réflexions qui font de quelques pas, tout un chapitre. Mais cet adulte se rappelle avec exactitude ses états d'esprit d'enfant de 10-12 ans complexes, alambiqués, contradictoires, ( et infiniment "adultes" ) qui découlaient d'évènements mineurs, puérils, bref de non-évènements. Il est toujours mal dans sa peau, mais il ne se passe rien. Pas de début, pas d'histoire, pas de fin. Les intellectuels plus fins que moi diront que je suis primaire, sinon primate. Ils auront raison.
Peut-on dire ce qu'on veut ici ? Il ne s'est rien passé non plus dans sa vie de 39 à 45, puisqu'il s'est réfugié en Suisse pendant ce temps.. Ca n'a rien à voir avec la littérature, ici on critique les livres ! ok.