Anatomie de l'horreur, tome 2 de Stephen King

Anatomie de l'horreur, tome 2 de Stephen King

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 15 décembre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)

Suite de la danse macabre

Ce tome 2 d'"Anatomie De L'Horreur", tout aussi exceptionnel que le premier tome (rappelons qu'à la base, aux USA, il n'y a qu'un seul tome, mais l'avalanche de références et de notes de traductions ont fait que deux tomes ont été jugés préférables, en France), s'intéresse à l'horreur dans la TV, et surtout à l'horreur en littérature moderne. Dans un très très long chapitre (quasiment tout le tome 2), King analyse 10 romans contemporains qu'il juge être les meilleurs de l'horreur. Rappelons aussi que l'essai a été écrit en 1981 (mais sorti en France seulement en 1995), le roman le plus récent de cette liste date de 1979...
Ces romans sont "Ghost Story" de Peter Straub, "La Maison D'A Coté" de Anne Rivers Siddons, "Maison Hantée" de Shirley Jackson, "Un Bébé Pour Rosemary" de Ira Levin, "L'Invasion Des Profanateurs" de Jack Finney, "La Foire Des Ténèbres" de Ray Bradbury, "L'Homme Qui Rétrécit" de Richard Matheson, "La Poupée Qui Dévora Sa Mère" de Ramsey Campbell, "Fog" de James Herbert et "Hitler Peignait Des Roses" de Harlan Ellison.
Enfin, un ultime chapitre nous explique rien de moins que les évènements ayant présidé à la création d'un des plus fameux romans de l'auteur, "Le Fléau".

Chronique plus courte, car je ne vois pas quoi dire d'autre. Reportez-vous à ma critique du tome 1 pour en savoir plus. Pour moi, une oeuvre pointue, grandiose, essentielle.

Forums: Anatomie de l'horreur, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie de l'horreur, tome 2".