Anatomie de l'horreur, tome 1 de Stephen King

Anatomie de l'horreur, tome 1 de Stephen King
( Stephen King's danse macabre)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Bookivore, le 15 décembre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)

Entrez dans la danse

"Danse Macabre".
En France, c'est le titre du meilleur (et premier) recueil de nouvelles de Stephen King, mais sachez que Danse Macabre est aussi le titre original de cet essai que le King a écrit en 1981 (mais qui n'est arrivé en France qu'en 1995), "Anatomie De L'Horreur".
"Stephen King's Danse Macabre", donc. Ca n'a pas du être évident, lors de l'arrivée de la version traduite en français, de trouver un titre. Ce n'était bien évidemment pas possible de remonter le temps et de modifier le titre français du recueil de nouvelles bien paru en 1978 et dont j'ai parlé plus haut. Il fallait donc ruser. D'autant plus que cette coïncidence de titre a posé problème lorsque l'édition intégrale du "Fléau" sortit quelques années plus tôt : King, dans la préface, disait que la génèse du roman-fleuve se trouvait dans le dernier chapitre de "Danse Macabre", et seuls les anglophones et fans purs de King savaient que l'ouvrage dont l'auteur parlait était l'essai, et non pas le fameux recueil de nouvelles. Mais je m'emballe.

De quoi parle "Anatomie De L'Horreur" ? De King. De sa passion, ou plutôt de ses passions. "Anatomie De L'Horreur", paru en un seul tome aux USA et en deux tomes (format poche) chez nous, est une merveille dans laquelle King nous raconte une partie de son enfance (dans un chapitre 4 fantastique), et dans lequel il analyse l'horreur au cinéma, à la radio, en littérature, à la TV, dans la société.

Le tome 1 est consacré à l'analyse de certains thèmes de l'horreur, de trois romans essentiels ("Frankenstein", "Dracula", "L'Etrange Cas Du Dr Jekyll Et De Mr Hyde"), de l'horreur en radio, de l'horreur au cinéma par thèmes bien distincts, du cinéma de malbouffe (les nanars) et King y parle aussi de sa vie, légèrement, à mi-parcours (comment il découvrit des ouvrages de Lovecraft lui ayant donné envie de se plonger dans la littérature horrifique, comment il découvrit l'horreur au cinéma).

On ne s'ennuie jamais, pour peu qu'on soit avide de renseignements sur l'inspiration de King et pour peu que le personnage, et non pas le faiseur de romans à succès (il ne parle que très peu de ses oeuvres ici) vous intéresse. "Anatomie De L'Horreur" est une clé essentielle pour entrer dans l'univers de King, et un ouvrage tout aussi essentiel pour bien comprendre ce qu'est l'horreur dans les arts. Franchement grandiose !

Forums: Anatomie de l'horreur, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anatomie de l'horreur, tome 1".