Mr X de Peter Straub

Mr X de Peter Straub
( Mr. X)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par El magnifico, le 11 décembre 2009 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)

Très troublant

Ned Dustan est un garçon très particulier: à chacun de ses anniversaires, il est pris d'une transe qui le transporte à l'orée d'une forêt où un double de sa personne l'incite à s'enfoncer dedans. La famille de Ned est elle aussi très étrange et particulièrement silencieuse sur les transes de Ned. Ned n'a pas été élevé par sa mère mais elle vient le voir dans sa famille d'accueil dès qu'elle le peut. Mais pourquoi avoir placé Ned dans une famille? Le mystère plane. Parallèlement l'auteur nous conte l'histoire de monsieur X, mais qui est Mr X ? Ha ha je ne dirai rien. Les ressemblances entre Ned et Mr X sont pourtant très troublantes, comme ce besoin de se retrouver seul au cœur des forêts les plus obscures. Il y a aussi leurs études qui présentent quelques similitudes. Mais lorsque la mère biologique de Ned tombe gravement malade, bizarrement il le ressent et se dirige aussitôt à son chevet et c'est elle qui va le mettre sur la voie d'un gigantesque puzzle auquel il manque de nombreuses pièces. Inutile de demander de l'aide à sa famille car elle garde précieusement le secret sur leur passé. largement inspiré de "L'abomination de Dunwich de H.P Lovecraft, Peter Staub nous livre un chef d'œuvre très complexe qui nécessite de nombreux retours en arrière, mais c'est tellement jouissif de se demander: Qui est Monsieur X ?

• Monsieur X [Texte imprimé] Peter Straub [trad. par Michel Pagel]
    de Straub, Peter Pagel, Michel (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266108416 ; 4,24 € ; 10/01/2002 ; 697 p. ; Poche

Forums: Mr X

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr X".