Les Chroniques de Khëradön - l'Eveil du Roi de Chris Debien

Les Chroniques de Khëradön - l'Eveil du Roi de Chris Debien

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Maërin, le 8 décembre 2009 (Inscrit le 12 octobre 2009, 32 ans)

Très décevant...

Quatrième de couverture :
Une terrible malédiction pèse sur Everlaine : Luther, l'héritier du trône, doit payer le prix fort pour son salut et celui de son peuple.

« Il y a des romans de Fantasy paisibles comme une ronde de dryades. Il en est d'autres tout de bruit et de fureur.
C'est le cas de ces Chroniques de Khëradön. Avec ce premier volume, l'auteur s'affirme d'ores et déjà comme un talentueux praticien de Fantasy épique. »
Jacques Baudou. Le Monde

Mon avis :

Je l'ai lu il y a déjà quelques mois mais j'en garde encore un vague souvenir, assez mauvais d'ailleurs, pour vous faire part de mon avis.

Personnellement, je n'ai pas apprécié cette lecture.

J'ai trouvé que l'histoire était menée n'importe comment et que donc, forcément, ça ne ressemblait pas à grand chose...
Avec des personnages très médiocres en plus, j'ai vraiment dû me forcer pour finir ce livre...
Le tome 2 est sorti depuis un petit temps en magasin et pour tout vous dire, je n'ai même pas daigné lire la quatrième de couverture.
Pour terminer, un détail mais qui m'a gravement énervé : L’auteur a mis des trémas sur plus ou moins un mot sur dix (et j'exagère à peine). Je ne sais pas si c'est pour faire joli ou quoi mais moi j'ai trouvé ça plus qu'agaçant !!

J'ai été bien déçu de cet auteur, français, de fantasy...

• Les chroniques de Khëradön [Texte imprimé] Chris Debien
    de Debien, Chris
    Hachette
    ISBN : 9782012013278 ; 7,70 € ; 02/11/2008 ; 384 p. ; Broché

Les chroniques de Khëradön/ Le cycle de Lahm

Fantasy classique mais très bien écrite

Critique de Goupilpm (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 67 ans) - 8 juillet 2017

Le récit s'ouvre sur l'accouchement de la Reine des Terres Tranquilles, mais la reine se meut épuisée, et pour sauver l'enfant l'on fait appel à Karan le sorcier royal et l'enfant naît. Son épouse morte, le Roi prend une décision contre nature et demande au sorcier de ramener son épouse à la vie, mais la magie noire employée pour la ramener des Limbes scellera à jamais le destin des Terres Tranquilles. L'enfant grandit tout en ignorant la vérité sur sa mère. L'auteur pose rapidement les bases de son histoire projetant le lecteur huit ans plus tard où le roi est assassiné, puis très rapidement l'on retrouve Luther adulte et roi, le royaume qui vivait dans la quiétude va subir les conséquences du passé. Entre monstruosités venues droit des enfers, tueries, peurs, l'histoire bascule très vite dans une ambiance très sombre, dans une atmosphère de puanteur, de chairs brûlées, de corps éventrés, et dans des flots d'hémoglobine. Tour ceci éloigna le récit du lectorat jeune annoncé lors de sa parution.

L'univers médiéviste que nous dépeint l'auteur est dense, varié avec une magie qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, des stratégies nombreuses où chacun lutte pour le pouvoir avec des visées propres. L'univers se révèle toutefois basique, hiérarchisé en trois castes offrant un large panel de races, un bestiaire complet et varié. Et si dans ce bestiaire et ses races l'on peut détecter des similitudes avec des écrits antérieurs, l'auteur a su se les réapproprier à sa manière sans trop donner d'impression de déjà vu. Bien que balbutiante la magie se révèle elle aussi variée avec plusieurs aspects, dont certains peu développés dans ce premier opus. Mais dans leur utilisation ces différentes sortes de magie restent somme toute assez classiques.

Le scénario est maîtrisé de main de maître du début à la fin du roman. Les descriptions sont dosées de manière à ne pas ralentir le rythme de lecture et c'est par petites touches qu'on se laisse emporter par ce monde. Le style simple, concis mais précis, fluide de l'auteur ne laisse pas le temps au lecteur qui se laisse emporter par l'histoire à l'instar de l'auteur.

Les personnages, même si l'on peut relever chez certains un certain manichéisme latent, sont caractérisés de belle manière. L'auteur a su faire ressortir les sentiments de ses personnages, les disséquer de manière chirurgicale pour donner à chacun d'eux une personnalité propre. On notera toutefois que l’apparition de l'Entité, bien que l'on se doutait depuis le début, vienne un peu trop rapidement ce qui enlève au récit une petite part de mystère et d'aura.

Le nombre d'intrigues et de scènes d'actions très importantes maintient le lecteur accroché à l'histoire jusqu'à un dénouement inattendu et réussi. Et même si l'auteur nous a dévoilé de nombreux aspects de son univers, les Terres Tranquilles gardent une part de mystère importante tant au niveau des races, bestiaire, magie, mais aussi de l'avenir incertain de bon nombre de personnages.

Bien que restant assez classique dans son synopsis cette fantasy se révèle addictive et d’excellente qualité et c'est avec impatience que l'on a envie de lire la suite des Chroniques de Kheradön, rééditée au format poche sous le titre du Cycle de Lahm.

Prometteur

Critique de Colin (, Inscrit le 25 janvier 2010, 45 ans) - 26 janvier 2010

C'est avec une curiosité prudente que j'ai reçu ce roman (j'ai eu la chance de le gagner...), d'autant plus prudente que je suis amateur de Fantasy "classique".

Et pour tout dire, la lecture de ces "Chroniques" a plutôt été une bonne surprise.

En effet, même si j'ai été dans un premier temps décontenancé par la structure du récit (des visions successives de l'histoire par plusieurs personnages), je me suis progressivement laissé séduire.

Certes, l'univers décrit ne révolutionne pas les standards du genre mais j'ai trouvé que le mélange entre visions personnelles et enjeux politiques fonctionnait bien.

Bref, un bon moment de lecture malgré l'absence de carte et d'un index qui aurait été bien utile dans ce récit foisonnant. Mais ce n'est que mon avis...

Forums: Les Chroniques de Khëradön - l'Eveil du Roi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Chroniques de Khëradön - l'Eveil du Roi".